Quand les élèves français et finlandais se rencontrent…


Mercredi 30 novembre.

Dans le cadre de nos cours de finnois, nous avons eu la chance de visiter l’établissement RAUMANNERI, en compagnie de M. Spaeth et Mme Salo-Tammivuori. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter l’école dans sa globalité car elle est grande mais nous avons quand même eu l’occasion d’assister à des cours de finnois, de travaux manuels, de cuisine et d’histoire. Cela nous a beaucoup intéressés.

Nous avons donc pu découvrir une immense salle de sport où des élèves s’entrainaient au basket.

Nous avons également chanté tous ensemble la célèbre chanson L’oiseau et l’Enfant, que les collégiens finlandais avaient apprise en français et en finnois . C’était un très bon échange.

PB300038 (1)
PB300040 (1)
PB300041 (1)
PB300035 (1)

Mais ce qui nous a le plus marqué, ce fut les différentes activités manuelles qui leur sont proposées, en dehors des matières communes que sont les mathématiques, l’histoire, la science… Les élèves finlandais ont en effet la chance d’accéder à des cours qui n’existent pas en France, tels que la couture, où ils peuvent confectionner des vêtements et les offrir, faire du tricot, de la cuisine, du bricolage, le ménage, le travail sur bois et l’apprentissage de la musique où ils peuvent eux mêmes composer…

Ensuite, nous avons déjeuné tous ensemble. A l’inverse des cantines françaises, nous avions vraiment bien mangé ce jour-là.

En conclusion, nous constatons que l’école finlandaise, contrairement à l’école française, valorise aussi bien les matières de l’enseignement que les activités manuelles ; cela doit leur apporter respect, confiance et sérénité dans leurs apprentissages. A quand la même chose pour nous ?

Kiitos à eux !
Alban, élève de 5e