Eero Järnefelt


Eero Järnefelt : « Le brulis »

Jarnefelt_Eero_Kaski_1893

Eero Järnefelt (né en 1863, mort en 1937) était un peintre finlandais et professeur d’université à Helsinki. Il a étudié l’art à St. Petersburg, à l’Académie Julian à Paris et en Italie. Ses peintures les plus connues sont les paysages de Koli (à l’est de la Finlande) et des portraits de personnes connues.

Sa peinture la plus connue est « Kaski » (Le brûlis), qu’il a peint en été 1893. L’artiste a voulu qu’en regardant cette oeuvre les gens se rappellent, même après cent ans, que le brûlis à feu courant était un travail très dur et que toute la famille y participait.

A cette époque on brûlait des arbres et des forêts pour avoir des champs. Il n’y avait pas beaucoup de nourriture en Finlande et les gens essayaient d’avoir des endroits pour cultiver des céréales. Les gens dans cette peinture sont pauvres et ils ont faim. Beaucoup de gens sont morts de faim dans les années 1800 en Finlande. Eero Järnefelt a peint son oeuvre en plein air parce qu’il a voulu montrer avec précision les nuances des couleurs et la lumière. Il a voulu peindre des gens ordinaires mais aussi de beaux paysages qu’on distingue dans le lointain.