Collège – Notre classe culturelle à Helsinki


Lundi 13 mai

Nous nous sommes levés tôt pour prendre le bus à 6h30.

Arrivés à Helsinki, nous sommes allés déposer nos valises dans nos chalets et après avoir pique-niqué, nous avons visité, en compagnie d’une guide francophone, l’île de Suomenlinna et ses innombrables souterrains.

La construction de cette forteresse maritime a débuté en 1748 alors qu’Helsinki n’était encore qu’une petite ville. Grâce à cette visite, nous avons mieux compris l’histoire de la Finlande, d’abord dominée par les Suédois, puis par les Russes, avant de devenir indépendante en 1917.

De retour au chalet, nous avons nous-mêmes préparé le dîner.

Mardi 14 mai

Notre journée commence au musée de la photo qui se trouve dans une ancienne usine de câbles.

Nous avons découvert l’exposition temporaire. Ensuite, ce fut notre tour de devenir photographes grâce à un atelier sur le thème du portrait.

Chacun a réalisé trois portraits de soi : un portrait classique, un très gros plan et une photo libre représentant un objet qui nous tient à cœur.

Nous avons pris le repas dans un restaurant universitaire situé dans le centre.

Sous le soleil, nous avons passé l’après-midi à visiter la cathédrale luthérienne, la cathédrale orthodoxe, le musée de la ville d’Helsinki pour terminer par une agréable promenade le long du bord de mer.

Mercredi 15 mai

Nous sommes arrivés au musée Amos Rex avant même l’ouverture officielle des portes aux visiteurs et avons la chance de découvrir, seuls avec la guide, l’exposition temporaire consacrée au grand peintre surréaliste Magritte.

Une autre exposition nous a également permis de circuler dans une immense salle sous un impressionnant bloc de béton qui semblait flotter à six mètres de hauteur sans être retenu par le moindre câble.

L’atelier qui nous a été proposé nous a enfin permis de dessiner des sculptures en mouvement : grâce à des ventilateurs placés tout autour d’une table, nous avons fait voler des petits objets destinés à la poubelle et les avons dessinés.

L’après-midi, nous avons visité l’Institut Français d’Helsinki. Cela nous a permis de découvrir toutes les missions de cet institut.

Nous y avons regardé un film : Le Nouveau, un film de Rudi Rosenberg.

Avant de retourner au chalet, nous avons consacré un petit temps au shopping et à une pause glace !

Jeudi 16 mai

Pour le dernier jour de notre classe culturelle à Helsinki, nous sommes allés à l’Ateneum. Ce musée, situé près de la gare, abrite la plus grande collection d’art classique.

Nous y avons admiré de magnifiques peintures finlandaises. Mme Salo-Tammivuori nous en avait déjà fait découvrir certaines en cours de finnois. La guide s’est également attardée sur certaines oeuvres reprenant le thème du Kalevala.

Pour terminer, nous avons parcouru l’exposition consacrée au grand peintre tchèque Kupka.

Après le repas, nous avons repris le bus pour rentrer à Rauma vers 18h.