Du 24 au 27 mai, nous sommes allés à Helsinki pour une classe culturelle riche en découvertes.
Voici quelques photos et commentaires qui vous permettront de découvrir le programme des collégiens :
JOUR 1 :
Après plus de 3 heures de bus, nous voici arrivés à la Työväen Akatemia. C’est ici, dans un magnifique cadre boisé, que nous passons les différentes épreuves des Certifications Cambridge.
Après ces efforts intenses, nous nous dirigeons vers le musée du Tram et le monument Sibelius pour une agréable promenade sous le soleil.
JOUR 2 :
Nous arrivons à 9h30 sur le site de la Câblerie (Kaapelitehdas). Il s’agit d’une ancienne usine à câbles de NOKIA qui, aujourd’hui, accueille sur 5 hectares, plus de 100 institutions liées aux industries culturelles.
Nous visitons l’Institut Français de Finlande, accueillis par Madame Jeannette Bougrab puis, à 11h, prenons notre déjeuner au restaurant Hima et Sali.
A midi, le musée de la photo nous ouvre ses portes et nous offre un passionnant atelier sur le thème du portrait. Armés de nos appareils photo et par groupes de 2, nous réalisons portraits et autoportraits en déambulant à travers le musée, en quête de la plus belle lumière, du cadrage le plus original.
14h30 : nous retournons à l’Institut Français qui nous offre la chance de visionner La Cour de Babel, un documentaire de Julie Bertucelli.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce documentaire.
Le métro nous permet ensuite de rapidement gagner le musée d’art contemporain, le Kiasma. Nous visitons l’exposition “Happy together” de Choi Jeong Hwa, un artiste coréen né en 1961. C’est ici que se trouve l’installation “Happy Happy”, une jungle de produits en plastique à travers laquelle chacun est libre de circuler.
La journée, déjà chargée, est loin d’être finie. Après le dîner, nous nous rendons à l’Opéra pour assister au Concours International de Ballet, l’une des cinq grandes compétitions du circuit international. Nous y découvrons de nombreuses chorégraphies de Marius Petipa.
Cliquez ici pour découvrir le site du concours.
JOUR 3 :
9h30 : c’est à l’Ateneum que commence notre troisième journée. Accueillis par Chloé, notre guide francophone, nous découvrons quelques œuvres majeures de l’Art Finlandais avant de laisser libre cours à nos talents artistiques, dans l’atelier du musée.
Après avoir déjeuné à la cantine de l’école Jules Verne, nous partons découvrir à pied Katajanokka “le quartier le plus étonnant et le plus amusant de la capitale”, selon ce qui se disait déjà en 1903. Ses pâtés de maisons Art nouveau construits au début du XXème siècle sont uniques au monde.
A 15h15, nous nous retrouvons tous à l’Ambassade de France. Monsieur l’Ambassadeur nous y attend et, après avoir répondu à nos questions, nous offre un délicieux goûter.
Après le dîner, nous organisons une petite boum, à laquelle participent tous les élèves de 5 à 15 ans.
JOUR 4 :
9h20 : nous embarquons sur la place du marché, direction Suomenlinna, la magnifique forteresse qui s’élève depuis 1748 au large d’Helsinki. Emilia, notre guide francophone, nous apprend l’histoire des lieux, nous fait emprunter des couloirs et escaliers sombres, ordinairement fermés aux touristes, et nous fait découvrir l’atelier d’une artiste-verrière qui nous fait une démonstration de son art.
La dernière étape de notre voyage culturel est le centre Heureka, qui permet à chacun de se livrer à de nombreuses expériences scientifiques.
15h45 : nous reprenons le bus et sommes de retour à Rauma vers 19h.