Atelier cinéma avec les collégiens   Recently updated !


Nous avons eu la chance d’accueillir Sapho Malet, une de nos anciennes élèves, aujourd’hui étudiante à l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

Elle nous a proposé un atelier de plusieurs séances sur le monde du cinéma.

Nous nous sommes d’abord interrogés sur ce qu’est le cinéma : un art mais aussi une technique, un média et une industrie. Nous avons décrit un extrait de film afin d’apprendre le vocabulaire cinématographique. Maintenant les différents plans et les mouvements de caméra n’ont plus de secrets pour nous !

Nous avons ensuite découvert quelques-uns des nombreux métiers du cinéma : électricien/enne, scripte, cadreur/euse, ingénieur/eure du son.

Nous sommes alors devenus des professionnels/elles le temps d’un tournage. Nous avons commencé par l’élaboration d’un découpage technique à partir d’un petit scénario.

Puis, nous avons demandé à Carène Dewever et Rodouan Bechichi, deux adultes de l’école, d’être nos acteurs pour notre film. Nous avons tourné dans le décor de la bibliothèque. Chacun et chacune a pu expérimenter les différents postes que nous avions découverts. Pas facile d’être toujours concentré dans l’animation d’un plateau ! Et que de travail ! Nous avons filmé pendant près de deux heures… pour créer au final un court métrage d’une minute ! Imaginons ce que cela doit être pour un long métrage !

La dernière étape a été le montage. Sapho nous a montré un logiciel qui nous a fait découvrir tout le travail qu’il reste à faire après un tournage, concernant le son et l’image.

Merci à Sapho pour cette instructive immersion dans l’univers du cinéma !

« J’ai appris qu’un film est beaucoup plus dur à réaliser que je ne croyais. Il y a beaucoup plus de métiers que ce que je pensais. » David, élève de 3e.

« J’ai adoré découvrir les différents métiers du cinéma. Je ne croyais pas qu’il y en avait autant. J’ai surtout apprécié le métier de cadreuse et je remercie Sapho de nous avoir fait découvrir l’univers du cinéma. » Sofia, élève de 4e.

« J’ai beaucoup aimé faire le rôle de l’ingénieur du son parce que je trouvais ça rigolo d’être caché avec le micro pour prendre le son sans qu’on me voie à la caméra. » Maël, élève de 6e.

« J’ai appris que beaucoup d’étapes se cachent avant l’aboutissement d’un film. J’ai passé d’excellents moments à enrichir mon vocabulaire avec une très bonne metteuse en scène qui nous a appris beaucoup de choses. » Yasmine, élève de 6e.

Voici maintenant notre court métrage : Partie d’échecs. Bon visionnage !