Pekka Halonen


Lumisia männyntaimia (Jeunes pins enneigés)

pine-seedling-covered-with-snow

L’artiste finlandais Pekka Halonen a aimé peindre des paysages en hiver : les bords d’un lac gelé, la lumière d’hiver sur une rivière, un soupçon de printemps sur les saules et des arbres gelés. En 1899 il a peint « Jeunes pins enneigés ». Il faisait très froid mais il a voulu peindre son oeuvre dehors, dans la neige. Ses mains ont pris froid, sont devenues gourdes et la peinture s’est épaissie.

Le motif de ses oeuvres était souvent très simple. On peut trouver des arbres comme ceux-ci partout dans la nature. Pourtant il a pu représenter le poids de l’hiver sur les branches. On peut voir seulement quelques aiguilles vertes. Il n’y a plus de neige sur elles, la neige a fondu. C’est un signe du printemps. Pekka Halonen a présenté plusieurs nuances de blanc et les ombres de la neige. Il aimait la pureté de la neige. Les historiens de l’art pensent que l’hiver et la neige lourde ici sont un symbole de l’époque pendant laquelle les Finlandais étaient sous oppression russe.

Pekka Halonen (né en 1865, mort en 1933) était originaire d’une famille pauvre et il a étudié l’art en Finlande comme boursier. En 1890, il a voyagé à Paris pour étudier à l’Académie Julian. Quelques années plus tard, lors de son second séjour à Paris, son professeur était Paul Gauguin.

Pekka Halonen est mort chez lui à Tuusula en Finlande en décembre 1933. Cette nuit-là, la tempête a renversé le petit pin qu’il avait peint sur son dernier paysage.

Eeva Salo-Tammivuori