Hugo Simberg


Notre guide Eeva nous fait découvrir Hugo Simberg, et plus particulièrement une de ses peintures, « l’ange blessé ». Suivez le guide !

hugo_simberg

Hugo Simberg (né en 1873, mort en 1917) était un peintre symboliste finlandais. Il a introduit le symbolisme en Finlande et s’est essayé à de nouveaux courants artistiques européens au début de 20ème siècle. Les symbolistes ne peignent pas fidèlement l’objet mais recherchent une impression et une sensation qui ressemblent au monde idéal.

Hugo Simberg a peint son oeuvre « L’Ange blessé » en 1903 après avoir été malade tout l’hiver. Il a passé six mois à l’hôpital et a lutté contre la maladie pour pouvoir faire cette peinture. Il ne voulait jamais commenter ses oeuvres. Il incitait les gens à faire leurs propres interprétations et il espérait que ses peintures touchent au plus profond et fassent pleurer les gens en leur for intérieur. A son avis on ne devait pas réfléchir à ce que le peintre avait pensé quand il a fait son oeuvre ou ce qui se passe dans la peinture : le plus important, c’est la sensation du spectateur.

En 1905 l’artiste a commencé le plus grand travail de sa carrière. Il a peint les vitraux et le plafond de la cathédrale de Tampere et il a aussi peint sur les murs trois fresques dont une est sa peinture favorite, « L’Ange blessé ».