Quand vous croiserez Eeva, n’hésitez pas à vous faire préciser la prononciation exacte de Schjerfbeck ! Cette semaine, notre guide nous entraîne sur les pas d’un des principaux peintres modernistes d’Europe du Nord.
Hélène Schjerfbeck (née en 1862, morte en 1946) est une artiste finlandaise qui est considerée comme l’un des principaux peintres modernistes de l’Europe du Nord.
A quatre ans elle s’est fracturée la hanche gauche et a dû passer six années de convalescence à la maison. Elle était un enfant prodige et elle est admise à l’école de dessin de la Société des Beaux-Arts de Finlande à onze ans. Elle était très brave parce que la plupart des peintres étaient hommes à cette époque. Elle a étudié et peint aussi en Angleterre, en Russie, en Italie et en France, surtout en Bretagne.
En 1889 elle a reçu la médaille de bronze à l’Exposition universelle de Paris pour son oeuvre “La convalescente” qu’on peut voir ici en haut. L’artiste a peint une petite fille qui s’est ameliorée après la maladie. Dans la main elle a une petite branche avec des feuilles vertes, des symboles de la vie qui a recommencé après la maladie. Quand la petite Hélène Schjerfbeck était malade pendant plusieurs années elle aimait regarder les fleurs par la fenêtre.
En Bretagne l’artiste a fait la connaissance d’une petite fille et de son frère qu’on peut voir ici en dessous : ”Garçon faisant manger sa petite soeur”. Hélène Schjerfbeck a voulu peindre ce qu’elle a vu, même des gens pauvres. Jusque là les artistes peignaient presque seulement des portraits des personnes riches. Ici on peut voir ce qui est plus important que la richesse : le garçon s’occupe de sa petite soeur et lui donne du courage même si la vie est dure et qu’ils sont pauvres.