Akseli Gallen-Kallela


Akseli Gallen-Kallela « La première leçon »

Akseli Gallen-Kallela « La première leçon »

Akseli Gallen-Kallela, peintre finlandais né à Pori en 1865 et mort à Stockholm en Suède au retour d’un voyage en 1931, est originaire d’une famille riche est cultivée. Il a étudié l’art à Paris et a aussi voyagé dans d’autres pays d’Europe.

Akseli Gallen-Kallela aimait voyager partout en Finlande et visiter les petites maisons à la campagne. Souvent il habitait dans des maisons modestes et dans ses peintures il voulait représenter la vie simple.

Au centre de la Finlande, dans le village de Keuruu, il a peint une petite fille avec son grand-père dans les années 1880. La peinture s’appelle« Ensi opetus » (La première leçon). La fille lit un livre et le grand-père tresse un filet. A cette époque tous les enfants n’avaient pas la possibilité d’aller à l’école et il y avait aussi des adultes qui ne savaient pas lire. Heureusement cette petite fille a un grand-père qui peut lui apprendre. Quelquefois c’était tout le contraire : les enfants apprenaient à lire aux adultes.

La maison de la famille est petite, modeste et sombre parce que il n’y avait pas encore d’électricité. A la campagne les membres de la famille devaient préparer tout eux-mêmes : les outils, les vêtements, les meubles et les bâtiments. Toute la famille devait travailler dur pour pourvoir à ses besoins.