Romain Puertolas est né le 21 décembre 1975 à Marseille. Il possède également la nationalité espagnole. Il écrit ses livres tantôt en français tantôt en espagnol et les traduit lui-même, avec sa femme. Il a exercé beaucoup de métiers comme policier aux frontières. Il écrit partout, essentiellement sur son téléphone: pendant qu’il fait ses courses, quand il va à la poste… Dans son livre L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, le personnage a le même âge que lui (37 ans) quand il l’a écrit. Dans cet ouvrage, il aborde le thème des sans-papiers. Il trouve que c’est injuste que des personnes ne puissent pas avoir de visa pour voyager ou pour trouver du travail dans un autre pays. Quand il a envoyé son manuscrit aux maisons d’édition, certain éditeurs ont cru que c’était quelqu’un de la Croix- Rouge!
Cette rencontre avec Puertolas m’a donné envie de lire l’histoire du fakir parce que ça a l’air drôle. De plus une adaptation cinématographique de ce livre sort ce mois-ci en Chine.
NB : La venue de M. Puertolas s’inscrit dans le cadre de la remise du 1er choix Goncourt de la Chine dont la cérémonie s’est déroulée à Wuhan le 24 novembre 2018.
Alexandre Beaudoin