Mot du directeur


Chers parents, chers élèves,

L’établissement Renault China Wuhan (RCW) de la Mission Laïque Française (MLF) est intégré dans les locaux de l’école américaine Wuhan Yangtze International School (WYIS). La RCW-MLF est un système hybride avec des enseignements en français et en anglais, et subventionnée par l’entreprise RENAULT.
L’établissement RCW-MLF est ouvert depuis 2013 et accueille les élèves du cours préparatoire à la terminale.
Les enseignants français sont titulaires de l’Education Nationale. Les cours et devoirs sont sous couvert du CNED (Centre National de l’Enseignement à Distance). Les enseignements de base dispensés en français sont le français, l’histoire-géographie, l’éducation civique et morale, et les mathématiques. Toutes les autres disciplines telles que les langues vivantes, la technologie, l’éducation sportive, l’éducation musicale … sont dispensées par les enseignants américains et chinois de la WYIS.

Les élèves sont avant tout des élèves de la WYIS et se doivent de respecter le règlement intérieur de celui-ci. Les élèves sont dispensés de quelques cours, tels que l’histoire et la géographie américaines, pour suivre les cours en français. Des cours en anglais de la WYIS, ELD, sont dispensés pour les élèves en difficulté dans cette langue, que l’élève soit français, chinois ou d’une autre nationalité dont l’anglais n’est pas sa langue maternelle.

Cette intégration dans une école américaine permet à chaque élève d’acquérir la culture américaine, de développer ses savoirs, des acquisitions de savoirs, d’avoir une plus grande ouverture d’esprit. Ce système hybride, particulier, permet d’intégrer une école américaine sans renoncer aux bases fondamentales de l’Education Nationale. Les faibles effectifs de chaque classe permettent un accompagnement personnalisé de chaque élève.

Notre objectif principal au sein de la RCW-MLF est la réussite de chaque élève, veiller à son épanouissement, à son enrichissement personnel, à son développement intellectuel, culturel et sportif et une parfaite réintégration dans le système français.

Le directeur,
Franck FRESNEL