Voyage scolaire au secondaire : sur les traces des moines Shaolin

Nos élèves et les élèves de l’Efiw en voyage scolaire à Shaolin, dans la province du Hunan

3-1024x757  IMG_7870

IMG_8010  IMG_8056

                                                                                                                       Photos Efiw

Mardi 24 mai 2016

Compte rendu de la première journée de périple . . .

La parole est aux 4è.


Aujourd’hui, nous avons pris le train jusqu’à la gare de Luoyang. Après vingt minutes de bus, nous sommes arrivés aux grottes de Longmen. Ces grottes sont remplies de grands et petits Bouddhas que nous avons dessinés grâce à nos talents artistiques incroyables. Par la suite, nous avons dîné dans un restaurant chinois, avant de rejoindre nos guesthouses. Tout le monde va bien… La suite, demain !

Mercredi 25 mai 2016

Voici les retours des deux groupes sur leur journée

Pour des informations en photos, le site de l’Efiw (http://efiw.org/) regorge de photos postées au fur et à mesure du voyage.

GROUPE A par Léa, Lucie, Sarah, Jeanne et Amandine,

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés à 4h15. Réveil difficile ! Nous sommes allés prier avec IMG_8003les moines. Ils ont beaucoup chanté. Puis nous avons participé au petit – déjeuner des moines (très spécial…). Puis nous avons complété notre repas au restaurant de l’hôtel. Après cela, méditation  et Kung fu. Nous sommes rentrés déjeuner, petite sieste et spectacle de Kung fu pendant une heure (impressionnant ). Après nous sommes allés voir la forêt de pagodes où Zoé Léa et Clara nous ont fait un exposé. Et pour finir randonnée dans la montagne du Song Shan avec téléphérique puis de nombreuses marches.

A bientôt

Jeudi 26 mai 2016

COMPTE RENDU GROUPE A : Jonathan, Nicolas, Adrien, Paul, Paul-Adrien et Thomas.

Nous nous sommes levés vers 7h pour petit-déjeuner à 7h30.Après cet agréable repas, nous avons pris la direction de la montagne Tamo pour aller rendre visite à la statue d’un Dharma, inventeur du kung fu. Il y a eu deux groupes au cours de cette randonnée : une échappée et les chanteurs…

Sur le chemin du retour, nous sommes passés par le monastère des femmes. Certains ont redécouvert le feu avec l’encens pendant que d’autres ont mangé du blé fermenté par les nonnes.

L’heure du repas avait encore sonné ! Après le déjeuner, nous nous sommes rendus dans une école de Kung fu, où nous avons appris un enchaînement.

Certains ont appris à se redresser depuis la position allongée, sans les mains, juste en sautant ! Attention, talents identifiés !

Et pour finir, des élèves de sport études Kung fu nous ont présenté un magnifique spectacle !

À demain, nous sommes pressés d’aller fêter notre dernière soirée,

COMPTE RENDU GROUPE B : Anaëlle, Killian et Thao

Ce matin nous nous sommes levés à 4:15, ce réveil fut très dur et long pour certains. Nous sommes allés avec Ticketo au temple Shaolin pour la prière du matin qui a duré une éternité. Nous avons eu droit à un petit déjeuner végétarien avec les moines.  Nous ne devions pas laisser de restes et être dans le silence complet. Retour aux guesthouses pour un vrai petit déj et retour au temple pour dix minutes de méditation et de questions ( attention aux coups de bâton du moine ). Retour pour manger et direction le spectacle « commercial » ( beaucoup moins bien que le premier, mais bien quand même). Ensuite montée en téléphérique pour rejoindre un chemin le long des falaises. Cette randonnée a duré toute l’après-midi. Visite de la forêt de pagodes (stupa en chinois ) et retour aux guesthouses avec une pause pour acheter des quintaux de miel.

Vendredi 27 mai

Temps libre dans la ville de Luoyang puis retour en train.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *