Téléthon 2017

L’EFIW a réussi son pari — notre souhait de participer au Téléthon en 2017, de façon humble pour une première édition à Wuhan, a largement dépassé nos attentes. Depuis quelques mois, le projet murissait, et de nombreuses idées et initiatives sont venues se greffer pour aboutir à un après-midi dense et varié autour du Téléthon.

 

Le premier objectif, celui de lever des fonds pour la recherche, a été un vrai succès de par le montant récolté — 2457,58 euros — mais aussi et surtout par la diversité des projets qui ont abouti à ce chiffre :

— La recherche active de sponsors nous a permis de nous rapprocher de Carrefour; le responsable local, Alain Cornet a tout mis en œuvre avec son équipe pour rendre le lieu de la manifestation agréable, et a également contribué fortement financièrement.


 

— Les volontaires et bénévoles ont préparé gâteaux et boissons chaudes en vente toute la journée.


— Claire Dupré a lancé le projet des tee-shirts officiels de l’événement, ce qui a contribué à lever une somme importante également.


— Marc, un commerçant de Chengdu a aussi proposé à la vente ses vins et charcuteries, dont une partie des bénéfices était reversée au Téléthon.

— Une boîte à dons était aussi proposée sur le lieu de la manifestation pour les personnes qui souhaitaient faire des dons en monnaie locale.

— Pour finir, des dons en euro ont été effectués sur la page de collecte officielle de notre manifestation.


Un autre objectif était de replacer le Téléthon dans son contexte médical et scientifique — nos élèves ont eu la chance de recevoir la visite de Gilles Lemaitre au mois d’octobre, dans le cadre des Mille Chercheurs dans les Écoles. 

Suite à cela, les élèves de 3ème et de lycée ont travaillé sur la génétique et ont pu proposer lors de la manifestation du 8 décembre des ateliers pratiques. Ces ateliers ont été proposés à tous les visiteurs, dont certains élèves chinois du lycée n°1 et certains élèves de l’école américaine.


Souvent, et nous n’avons pas voulu déroger à la règle, les manifestations du Téléthon cherchent à mettre le « muscle en bonne santé » au service du « muscle malade. » C’était le thème du défi sportif que nous avions lancé, en faisant courir un chromosome géant sur un parcours, également en forme de chromosome. 

Défi plus que réalisé, car non seulement le chromosome ne s’est jamais arrêté, mais en plus, il a parcouru plus de 200 tours d’un parcours de 210 mètres, soit un marathon en 6 heures.

 


Finalement, nous voulions créer une ambiance festive, et grâce à Sophie et ses cours de Zumba, 

… et aux groupes de musiques qui ont fusionné le temps d’une soirée, les visiteurs et bénévoles ont passé un très agréable moment. 

 


Les visiteurs pouvaient également participer à des ateliers artistiques sur le thème … de l’ADN bien sûr 😉


L’équipe organisatrice de l’EFIW est fière d’avoir pu organiser un tel événement, varié, agréable, solidaire ; nous remercions Monsieur Guyonvarch, Consul Général de France à Wuhan, d’avoir donné le coup d’envoi de la manifestation. 


Nous remercions également vivement les volontaires et bénévoles très investis qui ont permis à ce projet de proposer cette diversité d’activités et de lever des fonds pour le Téléthon.

Bien sûr, nous vous donnons rendez-vous l’an prochain…