Semaine du goût 2019

La 30ème Semaine du goût a eu lieu cette année du 7 au 13 octobre. L’Efiw a saisi cette occasion afin de proposer à ses plus jeunes élèves quelques manifestations pédagogiques et ludiques autour de la cuisine.

Trois activités ont été réalisées en TPS-PS-MS :

  • En cuisine : travail sur la recette puis réalisation et dégustation d’un clafoutis.
  • Activités sur le thème du goût : les enfants goûtent différentes eaux plus ou moins sucrées et les classent de la moins à la plus sucrée.

  • Le schéma corporel associé au goût : travail sur les parties du visage, puis réalisation d’un visage en fruits et légumes qu’on mange ensuite.


Les GS-CP ont débuté la semaine du goût en distinguant trois sens : la vue, l’odorat et le le goût. Ils ont ainsi découvert que le sucre et le sel étaient difficiles à distinguer à l’œil nu, tout comme le Coca-cola et la sauce soja, l’eau plate et l’eau de coco, ou encore le Sprite et l’eau gazeuse.

 

Dans la seconde partie de la semaine, ils ont étudié la recette du pain. Après en avoir confectionné, ils ont pu le cuire et le déguster.


Dans la classe des CE1 / CE2, cela a commencé mardi et non lundi pour cause de week-end prolongé !

Mardi :  quelle eau peut-on boire ? L’eau a-t-elle du goût ?

Nous nous sommes posés plusieurs questions :

Quelles sont les eaux que l’on peut consommer ? Y a-t-il de l’eau potable partout dans le monde ?

L’eau a-t-elle du goût ?

Pour répondre à ces questions, nous avons testé plusieurs eaux.  Nous avons observé la couleur, senti l’eau pour tenter de savoir si elle avait une odeur particulière et pour finir nous avons dégusté différentes eaux : minérale, purifiée et gazeuse.

Si les propositions d’odeurs ont été quelquefois farfelues, les enfants ont identifié l’eau purifiée que l’on consomme à l’école, l’eau gazeuse et même l’eau minérale d’Evian. Ce qui répond positivement à la question de savoir si l’eau a un goût particulier.

Pour clore cette activité nous avons regardé une vidéo qui expliquait pourquoi il n’y a pas assez d’eau potable dans le monde.

Mercredi : quel est ton dessert préféré ?

Les CE ont fait un sondage auprès des élèves présents à l’EFIW cette matinée-là pour savoir quel était leur dessert préféré.

Sans surprise, le gâteau au chocolat a eu le plus de suffrages, suivi de très loin par la tarte aux pommes puis par le tiramisu.

Jeudi : les CE aux fourneaux !

Les élèves ont passé plus de trois heures à confectionner des gâteaux au chocolat et des tartes aux pommes pour les offrir à tous les élèves de l’école.

Cela a été l’occasion de lire une recette, de peser, éplucher, mélanger, nettoyer… Un grand moment de cuisine !

Certains élèves du secondaire sont venus prêter main forte aux CE un petit moment pendant l’heure du déjeuner.

Vendredi : les saveurs primaires.

La problématique du jour était d’identifier les quatre saveurs fondamentales que sont le sucré, le salé, l’acide et l’amer.

A partir de l’observation de certains aliments, et dans un premier temps sans les goûter, les élèves devaient essayer d’identifier les différentes saveurs ce qui s’est révélé assez difficile.

Quel goût a le chocolat noir ? «  Ben ça a le goût du chocolat maîtresse! »

Finalement, ils ont réussi à nommer les saveurs puis à classer le citron, la confiture, les petits pois secs et le chocolat noir dans les bonnes catégories.

Afin de valider ces choix, nous avons terminé par une dégustation et avons eu droit à un beau concours de grimaces après la dégustation d’une rondelle de citron…

La semaine du goût s’est achevée pendant le déjeuner, avec la dégustation de la tarte aux pommes à la cantine !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *