Les jeudi 30 et vendredi 31 mai, les élèves de CP-CE1 et de CE2-CM ont bénéficié d’un voyage scolaire culturel dans le secteur de Mulanshan.
Le premier jour, après un trajet en autocar et un pique-nique tiré du sac, les élèves sont partis à la découverte du village traditionnel de Dayuwan.
Ce village a été fondé il y a environ 650 ans par des populations rurales du Jiangxi. Son architecture est proche de celles des villages de Xidi et de Hongcun (Province de l’Anhui), tous deux classés au patrimoine mondial de l’humanité. Son isolement, jusqu’à une période récente, explique qu’il ait été épargné par la révolution culturelle. On peut encore y observer de nos jours une authentique vie paysanne.
Afin de rendre la découverte plus ludique, un rallye-photo a été proposé aux élèves. Ces derniers, rusés, n’ont parfois pas hésité à questionner les habitants pour augmenter leurs chances de l’emporter…
Direction ensuite le parc municipal de Mulan Tianchi ! Après avoir déposé leurs bagages à l’hôtel, les élèves ont fait une randonnée au milieu de jolies collines boisées et d’une rivière sinueuse : montée sportive, traversée d’un pont de singe ou encore d’un pont en verre surplombant un paysage vertigineux…
Pour se remettre de cette journée en plein air, un dîner typiquement chinois a été servi aux élèves. Il a été suivi de la projection du dessin animé Mulan, pour préparer la journée du lendemain…
Le second jour a été consacré à la montagne Mulan, ou encore Mulanshan.
Cette dernière s’élève à 582 mètres au niveau de la mer ; il faut gravir 1090 marches pour accéder au sommet. Elle est célèbre grâce à la légende de Mulan, dont la société Disney s’est inspirée pour son film d’animation éponyme (projeté la veille au soir aux élèves).
D’après cette légende, Hua Mulan se déguisa en homme pour rejoindre l’armée de l’empereur Zhenguan (Dynastie Tang) à la place de son père trop vieux ; elle devint Général à la suite de faits d’armes remarquables et ses douze ans de guerre révélèrent une brillante stratège, cachée jusqu’à son retour chez elle derrière l’identité d’un homme. Mulan serait enterrée au nord de la montagne qui porte désormais son nom…
Ce site est aussi particulier car des temples bouddhistes et taoïstes y coexistent. Ces bâtiments ont un intérêt architectural et culturel, et les collines environnantes offrent des vues agréables. La présence de pèlerins en prière et de vapeurs d’encens y génère une atmosphère unique.
Pour être complet, il faut ajouter que les élèves ont également grandement apprécié les vendeurs de “souvenirs”, tous plus surprenants les uns que les autres en ce lieu saint…
De l’avis général, le séjour s’est très bien déroulé. A refaire, donc !