Le marché des CP CE1

Vendredi 26 avril a eu lieu à l’Efiw le marché des CP CE1.

Ce vide-grenier original pendant lequel les élèves ont été tour à tour vendeurs puis acheteurs a été le résultat d’un travail mené en classe sur plusieurs séances.

Les élèves ont tout d’abord dû ramener de la maison un ou plusieurs objets dont ils étaient prêts à se séparer.

Ensuite, ils les ont présentés à l’ensemble de la classe.

 

En groupe, nous avons discuté des règles du marché et établi un règlement qui précisait les devoirs des acheteurs et des vendeurs.

Très investis et fourmillants d’idées, les élèves ont  pensé à toutes les situations possibles, certains se sont découverts une fibre commerciale…

« Maîtresse, est-ce qu’on peut revendre un objet qu’on a acheté, mais plus cher ? »

« Est-ce qu’on peut échanger un bon pour un gâteau contre de l’argent ? Est-ce qu’on peut revendre un bon pour un gâteau ? »

Ce qui est sûr, c’est que les enfants ne manquent pas d’idées !

Ensuite, les élèves ont fixé le prix de vente de leurs objets puis nous avons travaillé sur les euros lors d’une séance de mathématiques.

Les participants étaient prêts pour le grand jour.

Munis de leurs objets et de leur affiche, ils se sont installés dans la salle de la cantine. Ils ont disposé leurs objets et après un rapide rappel des règles, le marché a commencé.

Un stand buvette, tenu par Laure, avec boissons et parts de gâteaux était à leur disposition. Un stand banque tenu par Marine était également prêt, afin de permettre aux élèves de faire de la monnaie.

Charlotte, Élodie et Stéphanie étaient présentes pour aider les enfants à effectuer les transactions.

Certains stands ouvraient pour vendre, pendant que d’autres fermaient pour que les vendeurs puissent à leur tour devenir acheteurs.

Au bout d’une heure environ, le marché a fermé.

L’heure des comptes était venue. Munis de leur calculatrice, les élèves ont compté combien d’argent ils avaient dépensé et combien ils avaient gagné. Ils sont alors repartis en classe, certains, les mains presque vides, d’autres, très chargés, mais tous très heureux de cette matinée qui s’est déroulée dans la bonne humeur malgré quelques frustrations d’acheteurs.

Un grand bravo à tous les petits participants !

Merci aux mamans qui ont confectionné des gâteaux, aux mamans qui sont venues nous aider et merci à Emmanuel pour la très belle affiche du vide-grenier.