M. Olivier Guyonvarch, Consul Général de France à Wuhan, nous a fait l’honneur de choisir l’EFIW pour célébrer le centième anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Au cours de la cérémonie officielle qui a eu lieu le vendredi 9 novembre à 11h, son discours, en grande partie adressé aux enfants, a abouti sur le recueillement d’une assistance fournie, durant la sonnerie aux morts puis une minute de silence. Enfants de l’EFIW et de l’école Renault Mlf voisine ont enfin chanté avec ferveur l’hymne national français.
La commémoration s’est alors prolongée par deux moments particulièrement chargés en émotion.
Dans un premier temps, nos deux élèves de 3ème, Alice et Simon, ont chacun lu une lettre : l’une écrite par la maman d’un poilu à son fils durant la Grande Guerre, et l’autre par un combattant de la terrible bataille de Verdun à sa mère.
Dans un second temps, les enfants de CE2-CM qui avaient volontairement participé au “Club Musique” de l’EFIW sur leur temps libre, ont interprété la chanson “Au Bois-le-Prêtre”.
Cette belle cérémonie s’est achevée par un vin d’honneur offert par le Consulat français à ses ressortissants.
Dans l’après-midi, la projection du film “Joyeux Noël” aux élèves de CM2 et du secondaire, puis le débat qui en a découlé, ont clôturé cette grande journée de commémoration.