Vendredi 18 octobre 2024, toujours dans le cadre du mois franco-chinois de l’environnement, le célèbre réalisateur français Jacques Malaterre et l’actrice chinoise Gong Menglin étaient de passage à l’Efiw. La raison de leur visite était de présenter la dernière fiction documentaire de monsieur Malaterre, co-écrite avec le célèbre paléontologue français Yves Coppens (1934-2022) et intitulée « L’homme de Pékin : Les derniers secrets de l’humanité ». Gong Menglin y tient le rôle principal.
Après la présentation de nos deux invités, les élèves de l’Efiw ainsi que ceux de la section francophone de l’école Haidian ont assisté à la projection du film.
Ce fut l’occasion pour les spectateurs de voyager dans le temps en découvrant l’évolution de l’espèce humaine à travers le monde et plus particulièrement, la Chine au cours de la Préhistoire.
Ensuite, une séance de questions-réponses a permis aux élèves d’assouvir leur curiosité et de percer quelques mystères du 7èmeart. Ils ont ainsi appris qu’il fallait quatre heures de maquillage à Gong Menglin pour ressembler à une femme préhistorique ou que les animaux avaient été recréés grâce à l’informatique.
Mais le plus surprenant fut de découvrir que les acteurs, tout comme le réalisateur, avaient mangé des asticots, du rat et un cœur cru pour être au plus près de la réalité de l’époque et des rôles qu’ils devaient incarner.
Jacques Malaterre insista aussi sur le fait que bien que ce soit une fiction, tout avait été validé par des scientifiques, des vêtements aux habitations, en passant par les peintures corporelles et les scarifications.
Cette rencontre se conclut par des photos de groupes et une séance de dédicaces.
Ci-dessous la bande-annonce du film.