Première partie : La conférence.
Emilie et Davy traversent le monde à vélo pour rencontrer des personnes qui ont la trisomie 21 ou d’autres handicaps. Le mardi 25 octobre 2022 ils ont fait une grande présentation devant toute l’école. Ils avaient déjà parcouru 17 000 kilomètres.
Ils étaient partis de France et ont traversé des pays comme l’Autriche, le Kazakhstan et même un désert très chaud (47 degrés à l’ombre !) dans lequel il n’y avait pas d’eau. Ils sont aujourd’hui en Corée du Sud.
Ils aiment bien le vélo et ils veulent découvrir le monde pour rencontrer les handicapés mentaux et physiques.
Ils nous ont expliqué que si nous aidons les personnes avec des besoins particuliers, ils peuvent réussir à faire plein de choses.
Les cyclistes étaient patients et ont pris la parole en anglais et nous ont montré les différents pays traversés. Ils expliquaient ensuite les actions menées avec les personnes handicapées.
Ils nous ont montré des photos de personnes qui ont la trisomie 21 et qui peuvent avoir des activités normales.
Photographies fournies par Emilie et Davy :
Ils nous ont également montré des personnes qui leur ont donné de la nourriture ou qui les ont invités à dormir chez eux pendant une ou plusieurs nuits.
Après cette conférence, ils sont venus dans la classe de CP/CE1 pour reprendre et approfondir le handicap (en lien avec le cours d’éducation morale et civique) puis, en classe de CM1/CM2, Emilie et Davy ont donné un véritable cours de géographie.
Intervention en CE1 : échanges autour du handicap.
Le handicap est une thématique des cours d’éducation morale et civique en CE1 . Ce fut l’occasion pour Hortense d’aborder cette thématique avec les explications de Davy et Emilie.
Davy apporte son éclairage sur la trisomie 21.
Témoignage d’Hortense :
Je me rappelle d’une vidéo montrant un enfant jouant du piano : il se sentait très bien et je ne savais pas qu’il avait la trisomie 21.
Un autre enfant était très heureux en peignant. Ils se sentaient tous très bien malgré leur handicap. Y en avait une qui avait une grosse langue et qui souriait avec Emilie.
Tous avaient la trisomie 21 et ils peuvent réaliser beaucoup de choses mais pas comme les autres. Il faut les aider.
Photos fournies par Davy et Emilie :
Je connaissais des personnes handicapées mais je ne savais pas le nom de la trisomie 21 (down syndrom en anglais).
Après la trisomie 21, nous avons discuté sur des personnes handicapées physiquement. Ils m’ont montré un homme sans bras et sans jambe qui nageait super bien. Un autre sportif savait bien courir et il avait la trisomie 21 (Jason David ).
Intervention dans la classe de CM1/CM2 :
Localisation, découvertes culturelles (habitats, paysages…) Davy et Emilie ont permis aux élèves de CM1-CM2 d’appréhender la géographie par le témoignage.
Emilie et Davy nous ont expliqué comment ils réalisent leur tour du monde jusqu’en Corée du Sud. La préparation était importante et il fallait bien connaitre la carte du monde pour savoir où traverser les pays. Ils nous ont montré sur un planisphère et sur un globe les différents pays traversés et combien de kilomètres ils avaient déjà parcouru. Ils nous ont expliqué d’où ils avaient commencé et où ils allaient finir.
C’était très intéressant parce qu’ils nous ont montré ce qu’ils ont vu pendant leur voyage. Ils nous ont montré ce qu’ils mangeaient, les différents habits et autres fêtes des autres pays.
(Hugo) J’ai également retenu qu’il y avait différents [fast-food] dans le monde mais ils ne mangent pas dans ce [type de restaurant] parce qu’ils pourraient avoir mal au ventre et que ce sont des sportifs.
Avis et remarques personnelles sur cette journée :
Théodore (CM2):
Il est possible de faire le tour du monde en 2 ans en vélo ! J’ai appris que les personnes en situation de handicap sont présents dans tous les pays du monde et que beaucoup de choses sont mises en place pour les aider. [Mais pas dans tous les pays malheureusement]
Hugo (CM1) :
J’ai aimé quand ils aidaient les personnes handicapées et qu’ils jouaient à des nouvelles choses avec eux.
Hortense (CE1) :
J’ai aimé qu’ils soient venus. En vrai, j’ai bien aimé voir les pays qu’ils ont parcourus. Je voudrai faire le tour de monde mais pas en vélo, ça fait mal aux jambes.
Lilou (CP) :
Ils nous ont montré ce qu’il y avait dans chaque pays alors moi je voudrais faire le tour du monde en trottinette électrique.
Lilou et Hortense : [Nous voulons] faire le tour du monde pour visiter et pour avoir des médailles et comme ça on les donne aux pauvres gens. On détache et on leur donne le bout en or et ils peuvent acheter de la nourriture.
Un grand merci à Emilie et Davy pour cette riche journée !
Lilou, Hortense, Hugo et Théodore.
Le directeur de l’école tient également à remercier la directrice Susan Eby, toute l’équipe enseignante et les élèves de GIFS pour l’accueil chaleureux et leur écoute attentive.
Crédits : article rédigé par Théodore (CM2) et Hugo (CM1). Ajout par le professeur de la transcription des phrases de Lilou (CP) et Hortense (CE1) recueillies lors d’une séance “retour de conférence”.
En italique : transition rédigée par l’enseignant.
Crédits photographiques : Emilie et Davy, Alex Kweon (chargé de communication de GIFS) et le professeur.
Suivez le parcours d’Emilie et Davy : https://www.facebook.com/BikeupandDown
Chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCDT3iHZgzSZH-7nZVNQ65bQ
Super article. Les enfants semblent avoir apprécié cette rencontre avec Emilie et Davy. Ça leur a permis de découvrir à la fois la maladie et des nouveaux pays au travers des photos prises par Bike Up and Down.
Super article. Les enfants semblent avoir apprécié cette rencontre avec Émilie et Davy. Ils ont pu découvrir les maladies et personnes en situation de handicap ainsi que de nouveaux pays grâce aux photos prises par ces 2 cyclistes. Merci à eux.
C’était un plaisir de pouvoir échanger avec les enfants et en petit comité c’est toujours plus concluant.
Merci aussi à Florent pour nous avoir si bien accueilli !
A bientôt
Bravo, le vivre ensemble et la richesse de la diversité nous apprennent chaque jour un peu plus sur notre façon de voir.
L inclusion et la non discrimination nous font comprendre que chacun a sa place.
Francis