Depuis le 1er décembre, chaque jour, nous avons résolu une énigme mathématique. A chaque bonne réponse, nous avons reçu un chiffre que nous avons placé sur notre boîtier.
Ce matin, mercredi 16 décembre, nous avons obtenu le dernier chiffre.
Comme le cadenas qui ferme le coffre de notre classe est un cadenas avec un code à 4 chiffres, nous avons essayé de trouver comment obtenir un nombre à 4 chiffres avec les chiffres que nous avions trouvés. Nous avons fait une soustraction et nous avons trouvé le nombre 1364.
Nous avons alors réussi à ouvrir notre coffre et nous avons trouvé à l’intérieur … une nouvelle énigme et une clé !
Cette énigme nous a amenés à réaliser d’autres opérations pour trouver un autre nombre et … un autre coffre.
Après avoir bien recherché dans nos classes, nous avons trouvé l’autre coffre-fort et nous avons réussi à l’ouvrir avec la clé et le code secret…
A l’intérieur, nous avons découvert, pour chaque enfant, un exemplaire de la version coréenne de Jinju, mon premier sapin de Noël, un livre qui a été écrit et illustré par les deux personnes avec qui nous allons travailler au cours de cette année pour la réalisation de notre sentier de lecture. L’auteure est Lim Yeong-hee et l’illustratrice est Amélie Graux.
Ces deux personnes ont préparé des dédicaces pour personnaliser les livres des enfants.
dessin réalisé par Amélie Graux pour les enfants du CSF
Enfin, June nous a lu et expliqué l’histoire de ce livre.
C’est l’histoire de Jinju, une petite fille coréenne qui arrive en France et qui découvre les habitudes, la vie quotidienne dans ce pays et toutes les différences avec sa vie en Corée. Avec son amie Noémie, elle découvre les traditions liées à la fête de Noël …
Les CE2 et CM1