Depuis le début de l’année, les élèves préparent le sentier de lecture qui sera installé dans la forêt. Voici les étapes qui ont permis d’arriver cette semaine à la finalisation de l’écriture de notre conte :
- Randonnées en forêt pour trouver l’inspiration pour écrire notre conte.
- Recherche de détails qui permettront par la suite d’imaginer une histoire qui s’intègre totalement au paysage et aux sensations des randonneurs-lecteurs.
- Découverte de contes coréens traditionnels avec Mme Kim, M. Johnston et en cours de français
- Dernière sortie en forêt d’Okpo sur le futur sentier de lecture pour se mettre d’accord sur l’emplacement des dix panneaux de lecture et sur les grandes étapes de l’histoire et ses composantes : les héros, leur quête, les personnages rencontrés…
- Répartition du travail en 8 groupes pour les 8 panneaux où seront représentés les chapitres de l’histoire. Le 1er et le dernier panneaux seront « la 1ère et la 4ème de couverture » du conte.
- 1er jet de la rédaction par groupe de travail.
- Reprise collective des premiers jets pour la cohérence de l’histoire et les choix qui vont avoir un impact sur les autres chapitres (choix des prénoms, des lieux, des personnages, des problèmes ), discussion entre les élèves.
- 2e jet de la rédaction en prenant compte des remarques réalisées en séance collective et de l’apport précieux des conseils de Mme Lim pour la cohérence du texte et pour la connaissance de la culture coréenne et des contes traditionnels.
- En classe : travail sur les aspects de la maîtrise de langue (orthographe, grammaire, conjugaison…) avec des extraits des textes des enfants pour support.
Voici quelques exemples:
- travail sur l’accord sujet-verbe.
- travail sur les terminaisons des verbes conjugués au présent et aux temps du passé.
- travail sur les accords dans le groupe nominal.
A suivre : la préparation de l’illustration du conte par les différents groupes avec l’aide et les conseils avisés de Mmes Graux et Gendrot.