Visite du musée du tapis, à Achgabat.   Mise à jour récente !


Le vendredi 17 octobre 2025, nous nous sommes rendus au musée du tapis turkmène, où nous attendait Mme Bahar Garriyeva, notre guide-conférencière.
Le musée national du tapis turkmène expose des tapis tissés à différentes périodes de l’histoire.
Chaque visiteur peut y admirer l’excellence, la minutie et la richesse symbolique de cet art millénaire, ainsi que le plus grand tapis du monde.
A peine avons nous passé le seuil de la porte principale de ce musée, construit par l’entreprise Bouygues TKM, que nous fumes littéralement saisis, face aux trois immenses joyaux offerts à nos yeux ébahis !

Le tapis géant « Le Siècle d’or » :
Le tapis monumental intitulé « Le Siècle d’or » est inscrit au Livre Guinness des records en 2003, comme le plus grand tapis du monde.
Ce chef-d’œuvre a été tissé en 2001 dans la ville de Baherden, région d’Akhal, à l’occasion du 10ᵉ anniversaire de l’indépendance du Turkménistan.
Les travaux ont débuté en février et se sont achevés en octobre de la même année, après huit mois de travail intense.
Quarante tapissières ont participé à sa création.
Le tapis couvre une surface totale de 301 m² (14 m x 21,5 m) et pèse 1 tonne 200 kg.
Entièrement tissé en laine, il est dominé par le rouge, couleur traditionnelle des tapis turkmènes, obtenue à partir d’un colorant naturel extrait de la peau de grenade.
Sur la partie supérieure du tapis figure un aigle à cinq têtes, symbole de l’unité et de la cohésion des cinq régions du Turkménistan.
Le tapis a été tissé sur un métier allongé, typique de la tradition turkmène.

Le premier tapis géant de l’histoire :

« L’Âme des Turkmènes » occupe une place d’honneur au sein du Musée national du tapis turkmène, en tant que symbole de fierté nationale et de maîtrise artisanale. C’est le premier tapis géant de l’histoire de l’humanité, véritable pionnier de son genre.
Son tissage a débuté le 10 juillet 1941 à Achgabat, réalisé par 39 tapissières.
Ce travail a commencé dix jours avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Malgré les circonstances, le tissage se poursuivit pendant toute la durée du conflit, et l’œuvre fut achevée en février 1948 à Achgabat.
Ce tapis mesure 194 m² et pèse 650 kg.

Les créations contemporaines

Le musée présente encore un tapis remarquable, tissé en 2009, à l’occasion de la construction, par Bouygues TKM, du nouveau bâtiment du musée, inauguré le 31 août 2009. Le tissage a duré sept mois, pour une surface totale de 192 m² et un poids de 750 kg.

Suite de la visite à travers la galerie de photos commentées. Cliquer sur les miniatures pour agrandir.