Histoire et localisation


L’ école française d’Ashgabat, gérée pédagogiquement par la Mission laïque française, a été créée en 2009 pour scolariser les enfants des familles expatriées de la société Bouygues Turkmen, dans le cadre du système éducatif français.

L’établissement accueille également, dans la limite des places disponibles, tous les élèves français ou d’autres nationalités qui souhaitent étudier dans une école française : enfants d’expatriés d’entreprises et d’organismes internationaux ou privés.

L’École française d’Ashgabat est homologuée, au primaire, par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse : les décisions d’orientation prononcées par les conseils de cycle ou de classe et les certificats de scolarité délivrés par le directeur sont valables de plein droit dans tous les établissements scolaires français en vue de la poursuite des études et de la délivrance des diplômes.

Au collège et au lycée, les élèves suivent les cours du CNED et sont accompagnés par des professeurs, sur des emplois du temps respectant les horaires officiels, dans chaque discipline.

Les effectifs actuels sont de 18 élèves répartis de la PS de maternelle à la 2° de lycée.

Les locaux de l’école sont situés dans l’enceinte d’une base-vie où logent les familles.