Le vendredi après-midi, 24 janvier 2025, nous avons pris le bus pour nous rendre au Musée national des Beaux-Arts d’Achgabat, où nous attendait Mme Bahar GARRIYEVA, notre guide et organisatrice de la visite.
L’exposition visitée était consacrée aux 230 artéfacts retrouvés à Ulug Dépé (la grande colline), un site archéologique exceptionnel, cumulant plus de 5 000 ans d’histoire, à travers les âges du cuivre, du bronze et du fer.
Cette sortie au Musée national des Beaux-Arts représente notre troisième et dernière action pédagogique sur le thème de l’archéologie au Turkménistan.
En effet, un an auparavant, nous nous étions rendus sur le site d’Ulug Dépé, situé à 170 km d’Achgabat, afin de découvrir la citadelle et la maison de fouille de Dushak, d’où proviennent les 230 pièces archéologiques de cette exposition permanente.
Pour la petite histoire, parmi les objets archéologiques conservés au Musée national des Beaux-Arts d’Achgabat, se trouve une pièce exceptionnelle : une figurine, découverte par notre élève Shirin Gouvernet, lors d’un exercice de fouille, dans l’ancienne citadelle !
Pour en savoir plus sur notre précédente sortie à Ulug Dépé, lire ici.
Cette magnifique exposition est le fruit de 30 années de collaboration entre la France et le Turkménistan, à travers la Mission archéologique MAFTUR, conduite successivement par les archéologues Olivier Lecomte et Julio Bendezu-Sarmiento. Le site d’Ulug Dépé recèle encore bien des trésors et des secrets de son glorieux passé, alors souhaitons longue vie à la Mission archéologique franco-turkmène ! Merci à notre guide, Mme GARRIYEVA.
Galerie : cliquer sur les photos pour agrandir et lire les légendes.