Happy Pi Day!


La journée internationale des mathématiques a lieu chaque année le 14 mars. 
Elle est surnommée le jour Pi, ou "The Pi Day", en référence à la manière dont les Anglo-Saxons écrivent cette date : 3/14 et non 14/3.
A cette occasion, les élèves de la classe de CE-CM ont participé à la sixième édition du projet pédagogique Une calculatrice à la mer.
Les objectifs principaux de cette manifestation sont de rendre les mathématiques plus accessibles et plus motivantes, de renforcer les compétences en résolution de problèmes ; mais également de s'investir dans un projet international (environ 3 400 élèves répartis dans 170 classes de 43 pays étaient inscrits !), ou encore de découvrir un pays.
Le pays à l'honneur, cette année, était l'Algérie. Ainsi, des élèves de CM2 d'une école d'Alger avaient préparé, depuis le mois de septembre, une série de problèmes mathématiques à destination des participants, qui ont pu les résoudre à l'aide d'une calculatrice. Liste des problèmes résolus
Afin de permettre à chacun de bien comprendre les énoncés de ce jeu-concours, les organisateurs avaient également réalisé un lexique imagé de l'Algérie, qui avait été projeté en classe, avant l'épreuve du Pi Day. De l'avis de tous, Une calculatrice à la mer s'est avérée être une manifestation très intéressante.
Au cours des précédentes éditions, des élèves du Qatar (2020), du Luxembourg (2021), de Slovaquie(2022), d'Espagne (2023) et du Laos (2024) avaient planché sur la rédaction de l'épreuve !
Et en 2026, le Turkménistan ? En tout cas, les futurs élèves du CM2 de la classe ont déposé leur candidature ! Affaire à suivre...