Darwaza, l’incroyable porte de l’enfer au Turkménistan !


Le cratère de feu.

Darwaza veut dire «porte». On la surnomme la porte de l’enfer. Ce site est situé dans la province d’Ahal, au Turkménistan, dans le désert du Karakoum. Il se trouve dans le village de Derweze, à 265,3 km au nord d’Ashgabat. C’est un champ de gaz naturel avec un feu infini. Le désert du Karakoum est un très grand désert qui représente 80 % du Turkménistan. Karakoum se prononce en turkmène « garagum », « gara » veut dire noir et « gum » veut dire sable. C’est le désert du sable noir.

Darwaza a été allumé par des scientifiques soviétiques en 1971. La terre s’est alors effondrée en formant trois grands gouffres. Il y a aussi un cratère de boue et d’eau. Le cratère d’eau a été créé par une bulle de gaz naturel d’où il s’est échappé. Le cratère de feu fait 69 m de largeur et 30 m de profondeur.

Le cratère de boue. 
Le cratère d’eau.

Darwaza est aussi un village. Il y a 350 personnes qui vivent dans ce village. On peut y dormir dans des yourtes turkmènes. Nous avons visité Darwaza et nous trouvons que cet endroit est très captivant et extraordinaire.

Campement à proximité du site.