Ce samedi 25 mars, à 10h45, l’école MLF Bouygues d’Ashgabat avait rendez-vous au tout nouveau Centre de Formation Carbone, créé par l’entreprise Bouygues Tukmen, et inauguré au mois de février.
A notre arrivée, au Centre, nous avons été accueillis par M. Fataliyev et son équipe en charge de la politique environnementale de l’entreprise.
Durant la visite, M. Rechov, directeur général de Bouygues Turkmen, est venu à notre rencontre pour nous exposer les conséquences climatiques de l’activité humaine, et la nécessité pour les générations à venir, de poursuivre et d’amplifier le virage, à peine amorcé, de la décarbonation.
Nous avons visionné un dessin animé sur le thème du recyclage des déchets. Ensuite, les plus petits ont appris à trier les différents types de déchets domestiques, tandis que les plus grands ont joué à la Fresque du Climat. Un jeu de cartes consistant à recomposer la chaîne des causes et des conséquences du réchauffement climatique.
A la fin de la session, les élèves ont eu droit à des cadeaux, dont un sac en tissu réutilisable, destiné à remplacer les trop nombreux sachets plastiques.
Pour finir, nous avons planté deux petits cerisiers devant le Centre de Formation Carbone. Planter des arbres c’est participer à la lutte contre le réchauffement climatique, par la création de véritables puits de carbone !
Paroles d’élèves :
- J’ai aimé l’accueil des employés et le design du Centre Carbone, confortable et joli. Sofya 5°
- J’ai apprécié planter des arbres et jouer à la Fresque du Climat. Evangéline 6°
- J’ai apprécié que les adultes aient pensé à l’écologie en construisant ce Centre de Formation Carbone. Shirin CM2
Galerie photo de notre visite : cliquer sur les miniatures pour agrandir.