Visite des monuments d’Achgabat   Mise à jour récente !


Le mercredi 30 octobre 2024 à 13h30, nous sommes partis visiter quelques monuments historiques d’Achgabat, la capitale du Turkménistan.

Tout d’abord, nous sommes allés visiter l’Arche de l’Indépendance. Nous avons appris qu’elle mesurait 118 mètres de haut parce qu’elle avait été bâtie le 27 septembre 1991 et parce que 91+27=118. Nous trouvons que cette explication est surprenante et amusante.

Ensuite, nous sommes partis voir l’Arche de la Neutralité. C’est un peu la tour Eiffel d’Achgabat. Elle est le symbole de la neutralité internationale du Turkménistan.

Puis, nous avons pris la direction de la Grande Roue Alem. Alem signifie univers en langue turkmène. C’est pour cela qu’un grand soleil est représenté sur le bâtiment. On y trouve aussi une représentation des cinq régions du pays.

Puis nous sommes allés découvrir la statue de Magtymgouly. Cet homme était un poète et un écrivain. Il est célèbre au Turkménistan. Sa statue, un peu penchée en avant, est gigantesque !

Enfin, nous nous sommes rendus au Centre commémoratif d’Achgabat. Trois monuments rendent hommage aux personnes qui sont mortes durant les batailles de Geok Tepe (en 1879 et en 1881), durant la seconde guerre mondiale (de 1941 à 1945) et durant le séisme d’octobre 1948. Nous avons dû gravir un escalier de 318 marches ! C’était épuisant !

C’était une super sortie ! Merci à Gelen de l’avoir organisée. Les élèves de CE-CM