A l’initiative de M. Schauinger, les élèves de l’école française d’Aberdeen (des CM2 aux 3ème) sont allés au musée de la Black Watch à Perth le jeudi 13 juin. C’était l’occasion de découvrir l’histoire et l’évolution de l’équipement de ce régiment d’infanterie qui a participé au débarquement en Normandie il y a 80 ans.
Le matin, ils ont pu observer et essayer équipements, uniformes et couvre-chefs avec plaisir puis découvrir les sources historiques qui ont alimenté la collection du musée: lettres, livres, médailles et même un casque percé d’un heureux soldat sauvé par un penny placé au centre qui a dévié la balle.
Après une courte mais appréciée pause, les élèves ont pu visiter le musée avec pour guide un ancien membre de la Black Watch. Avec passion, il a mené le groupe à travers les salles et les conflits auxquels le régiment a participé, de la guerre de sept ans à celle en Irak, en passant par les deux conflits mondiaux, de l’Europe à l’Asie, en passant par l’Afrique, jusqu’à son incorporation dans le Royal Régiment of Scotland.
Une journée commémorative et instructive qui a beaucoup plu aux élèves !