Lors de cette année scolaire, les CE2 se sont joints aux élèves de grande section chaque fois que nous avons travaillé sur un album.
Dans un premier temps, tous les élèves assistaient à une première lecture de l’album. Une phase orale suivait afin que les élèves expriment leur compréhension de l’histoire et discutent de l’enchaînement des évènements. Puis, les CE2 prenaient les rênes de la séance! L’étape de la dictée à l’adulte, habituellement menée par l’enseignante s’est muée en une dictée aux CE2.
Les binômes GS/CE2 se répartissaient alors dans la classe et les GS leur racontaient l’histoire avec leurs propres mots.
La dictée à l’adulte consiste à construire oralement un texte, avec l’aide de l’enseignant, qui l’écrit sous la dictée. L’objectif est d’amener l’élève à passer de l’oral à la production de phrases « écrivables ». On n’écrit pas toujours comme on parle, mais on peut produire de l’oral qui s’écrit!
L’objectif ici était double.
- Pour les GS, c’était une expérience langagière portant sur les liens entre l’oral et l’écrit, c’était également une première expérience de la production d’écrits.
- Pour les CE2, il s’agissait de se rendre compte que la qualité de la syntaxe est essentielle pour la compréhension d’un texte écrit. Les CE2 écoutaient les propositions des GS et se rendaient compte qu’ils ne pouvaient pas accepter/écrire n’importe quelle phrase! Dans un second temps, les CE2 devaient puiser dans leurs connaissances et compétences d’étude de la langue pour corriger les productions des GS.
Les binômes ont été chaque fois différents et les élèves se sont montrés extrêmement motivés!
_ _ _