Théâtre en 3ème et en seconde

Les élèves du secondaire montent sur les planches … ACTE I

Louis Jouvet a dit : « Le théâtre : c’est un domaine où les êtres et les choses touchent enfin à la liberté. ». Ce propos résume parfaitement le moment de théâtre proposé par Capucine et Héloïse ce lundi 20 janvier à l’Ecole Française.
C’est dans le cadre d’une activité pédagogique d’appropriation en classe de 3ème et 2nde que les élèves du secondaire ont pu découvrir les talents de comédiens de leurs camarades. Un pur moment de plaisir !
Capucine a proposé la tirade d’Ismène dans Antigone de J. Anouilh ; ou le cri d’une sœur terrorisée face à l’audace d’Antigone qui ose se dresser contre l’autorité du Roi, un affront qui lui vaudra une condamnation à mort. Une prestation tout en émotion dans une mise en scène tragique et engagée.
Héloïse a, quant à elle, choisi une scène de La cantatrice chauve de Ionesco, dans un dialogue tout en absurdité entre M. et Mme Smith. Les costumes et accessoires « so british » à l’envi, le jeu des comédiens époustouflant, un texte porté avec finesse, une maîtrise parfaite des enjeux de la pièce, nous ont permis de vivre un très beau moment de théâtre. Il est à salué dans cette dernière mise en scène l’engagement remarquable d’Adrien et Marin pour accompagner Héloïse dans son projet.
Ils ont tous fait honneur à la phrase de S. Guitry « Il ne faut pas être amoureux du théâtre… il faut l’adorer. Ce n’est pas un métier, le théâtre, c’est une passion ! ».
Une idée a germé … il y aura un ACTE II!

Vidéo de La cantatrice