Voyage scolaire “Objectif Panda” 2019

Le  récit de notre voyage scolaire à Chengdu du 28 mai au 01 juin 2019.

Le départ…

Certains élèves et professeurs ont quitté la base vie vers 16h30 pour rejoindre ceux qui attendaient à l’école pour un départ groupé pour la gare de Wuchang. Arrivés là-bas vers 18h15, on a commencé à rigoler en voyant les têtes des personnes sur leurs photos de passeport. Quelle rigolade !!!

Tout le monde avait faim donc nous avons grignoté dans la gare. Nous avons ensuite embarqué et le train a démarré à 19h25. Nous sommes montés dans la joie et la bonne humeur !

Ça nous a pris environ 30 minutes pour nous installer en coopération avec des voyageurs chinois (ils sont sympas !!!). On a fini de manger et on a discuté jusqu’à l’extinction des lumières à 22h.

Le train arriva à la gare de Chengdu à 11h20 le lendemain matin et au réveil : distribution des livrets du voyage.

De la gare, nous avons pris un bus pour rejoindre notre hôtel. Après nous être installés, nous avons mangé des nouilles spéciales du Sichuan et ensuite direction le musée Jinsha. En attendant nos billets nous avons joué à 1, 2, 3 SOLEIL !!!!

Nous avons visité le musée avec, au début, un guide anglophone, puis ensuite avec un guide qui parlait français.  On a observé beaucoup d’objets intéressants comme des défenses d’éléphants et des arbres fossilisés, un disque solaire en or devenu le symbole de Chengdu, des objets en jade…

Après nous sommes partis au Parc du Peuple quand la pluie commençait à tomber. Donc évidemment il y a eu quelques chutes…

Nous avons assisté à un marché aux célibataires, vu des joueurs d’échecs chinois en pleine action. Nous avons pu nous exercer à un sport d’adresse consistant à faire rebondir simultanément devant et derrière soi deux balles fixées à des élastiques.

On a ensuite dîné chez Marc, un restaurateur français installé à Chengdu, pour déguster des saucisses et des frites. En attendant d’être servis, une petite compétition de bras de fer.

Le lendemain matin nous avons pris un petit déjeuner « occidental » à l’hôtel, au menu : pains, céréales, fruits, gâteaux…

Nous sommes ensuite allés à la découverte d’un très vieux système d’irrigation situé sur une île artificielle. Pour y accéder, nous avons traversé deux ponts de singe ; nous étions beaucoup secoués par les balancements, plus tard on a su que c’étaient M. Dutech et Mme Spaeth qui les faisaient bouger…

La suite du programme : ascension de la montagne Qingcheng. Tout le monde montait les escaliers sauf Charlotte qui prenait tranquillement le téléphérique avec Mme Bigot. Quelques courageux sont parvenus au sommet et ont admiré une mer de nuages, les autres jouant au jianzi (un sport traditionnel chinois qui se joue avec un volant en plumes). Comme il avait plu la veille de notre randonnée, les marches étaient glissantes et au retour quelqu’un a fait une chute alors M. Dutech et M. Rakotomanga l’ont soutenu jusqu’en bas. Le programme du soir nous réjouissait tous : spaghettis bolognaises et billard.

Le lendemain après le petit déjeuner nous sommes partis très excités voir les pandas. Dans le bus nous avons inventé une chanson sur les pandas : « le panda c’est mignon, le panda c’est trognon.»

Dans le parc nous avons admiré des pandas qui étaient soit en train de manger soit en train de dormir, quels fainéants ces pandas ! Nous sommes restés environ 45 minutes avec les professeurs puis ils nous ont laissé quartier libre. Le parc était immense si bien que certains élèves se sont perdus mais ont su demander de l’aide à des passants. Le point de ralliement était le Centre de recherche du parc, c’est là où nous en avons appris davantage sur les pandas !

Après le parc des pandas on est allé dans la rue Jinli pour acheter des souvenirs, on avait une heure pour se promener. C’était une rue très sympathique avec beaucoup de monde et des boutiques en tout genre. Nous sommes revenus au bus avec plein de pandas en peluche et des souvenirs pour nos familles. Nous avons repris le bus pour nous rendre à la gare.

Les professeurs ont acheté du McDo pour tout le monde… miam miam miam. Le train est parti à 17h14 et nous avons mangé nos nuggets et plus tard, « à la demande générale », des plateaux repas dans le train. Le train est arrivé à Wuhan à 06h15 le lendemain.

Pendant qu’on attendait notre bus pour rentrer au village, Alexandre, Teo et M. Dutech sont allés au KFC pour acheter le petit déjeuner : gaufre au chocolat ou nature et churros miam. On est rentré chez nous et on s’est précipité sur nos écrans.

Article rédigé en collaboration avec Charlotte, Evelise et Maxandre.