Voyage poétique en terre africaine

Courant décembre, les élèves du collège ont été sollicités par leur professeur de français pour participer au premier concours international de poésie organisé par le lycée français international Louis Massignon de Casablanca dans le cadre de la saison Africa 2020.

C’est un groupe de huit lycéens qui a imaginé et donné vie à une action culturelle innovante : « La Saison Africa 2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences et les technologies dont l’ambition est de renforcer l’émancipation de la citoyenneté africaine. Notre objectif est de donner la parole aux collégiens et lycéens des établissements à travers le continent, et plus largement à travers le monde, afin qu’ils puissent nous livrer leur propre vision de l’Afrique tout en laissant s’exprimer leur créativité artistique ».

Il s’agissait, pour les élèves du secondaire de l’Efiw qui acceptaient de relever le défi, de réaliser un poème de la forme de leur choix sur le thème du continent africain et de le mettre en valeur à l’écrit ou à l’oral.

Le concours a rencontré un beau succès puisque les membres du jury ont dû départager des candidats scolarisés dans des pays répartis aux quatre coins du globe tels le Maroc, le Liban, la Côte d’Ivoire, l’Azerbaïdjan, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique, et la Chine.

Après plusieurs mois d’attente, les résultats tant attendus ont été dévoilés le 16 avril dernier et quatre de nos élèves ont été distingués.

Bravo à l’ensemble des collégiens qui se sont mobilisés pour l’événement et ont tous produit des travaux de qualité, et félicitations aux heureux gagnants : Benjamin, Maya, Nathan et Adélaïde.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *