Le tai-chi et le kung-fu sont des arts martiaux dont le fil conducteur est le confucianisme et le taoïsme. Ils combinent les concepts de la cosmologie traditionnelle chinoise (dont notamment la notion des cinq éléments : métal, bois, eau, feu, terre) et de la médecine traditionnelle chinoise. On y retrouve la philosophie du yin (symbolisé par la flexibilité) et du yang (symbolisé par la fermeté), qui précise que tout ce qui est opposé est aussi complémentaire ; la recherche d’un équilibre doit ainsi permettre aux contraires de cohabiter en harmonie. Inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le tai-chi et le kung-fu sont ainsi pratiqués pour renforcer le corps et la santé, mais aussi pour améliorer l’équilibre et le mental.
L’EFIW se trouvant au cœur de la Chine, et proche de la montagne Wudang qui est un berceau du kung-fu, les professeurs ont vivement souhaité offrir à leurs élèves une initiation à ces pratiques locales.
Ainsi, mardi 18 mai après-midi, tous les élèves ont participé par groupes d’âges à une séance d’une heure de découverte du tai-chi et du kung-fu. Cette séance a été animée par le maître Wang Zhen du club “Wudang longyan”. Après une brève présentation et une impressionnante démonstration, chacun a ainsi pu pratiquer les premiers gestes de cette activité aux vertus multiples.