Il était une fois des contes chinois écrits en collaboration avec la France…

Comment faire découvrir un peu de notre expérience à des classes de collège de sixièmes et de CM2 en France ?

Pendant les cours de français et certaines heures d’APC, nous avons écrit des contes avec le collège Hubert Reeves, situé à Epinac, en France.

Pour commencer ce projet de co-écriture, nous avons envoyé des noms de personnages chinois aux élèves qui se trouvaient en France.

Tous les contes parlaient de la légende de Nian. Il fallait donc forcément écrire des histoires chinoises !

A partir de là, ce sont eux qui ont commencé à écrire. Nous avons reçu leurs débuts et nous avons écrit les péripéties. Puis, ils ont terminé nos récits.

Quelles surprises, parfois, quand les personnages que nous avions imaginés gentils devenaient cruels ou inversement ! Dans un de nos contes, nous avions appelé un personnage « La perle de Jade » et les élèves d’Epinac ont compris que c’était une véritable perle ! Les fins non plus n’ont pas toujours été celles que nous attendions, mais, dans tous les cas, c’était enrichissant de voir ce que d’autres avaient pu inventer à partir de nos propres histoires.

Lorsque nous avons intitulé chacune des histoires, nous les avons mises en scène. Nous nous sommes filmés et nous avons envoyé les films aux élèves français.

Eux aussi s’étaient filmés, et nous avons reçu leurs vidéos. Là encore, la comparaison de nos lectures et de nos choix de mises en scène a été très enrichissante. Ainsi, nous n’avions pas du tout filmé celui ou celle qui lisait le conte, alors qu’eux avaient choisi de mettre en valeur le lecteur.

Pour clore cette collaboration, mardi 29 mars, nous avons fait une visioconférence et nous avons rencontré les élèves qui ont co-écrit les histoires. Nous avons échangé nos impressions sur ce projet.

IMG_1727

IMG_1728

Nous avons apprécié de pouvoir parler avec des élèves qui se trouvaient à plusieurs milliers de kilomètres. Nous leur avons expliqué notre situation, ici, en Chine, et nous leur avons appris la prononciation de quelques mots chinois. Nous leur avons même raconté la véritable histoire du monstre Nian !

Ils nous ont aussi posé des questions :
Depuis combien de temps étions-nous en Chine ?
Comment avions-nous réagi lorsque nos parents nous ont annoncé notre départ en Chine ? Comment étaient organisés nos cours à l’école ?
Avions-nous des activités extra-scolaires ? Lesquelles ?

Ce fut un moment agréable !

Les élèves de sixième