En garde ! Êtes-vous prêts ? Allez !

Dans Soixante ans de souvenirs (1884), l’écrivain Ernest Legouvé louait les vertus de l’escrime : “J’aime l’escrime, d’abord à titre de Français, parce que c’est un art national, un fruit du pays comme la conversation. Qu’est-ce que faire des armes ? c’est causer ! Car qu’est-ce que causer ? n’est-ce pas parer, riposter, attaquer, toucher surtout, si l’on peut, et (…) à ce jeu-là, la langue vaut bien le fleuret.”

L’escrime est une discipline indissociable de la France ; c’est d’ailleurs l’un des très rares sports où le français est la langue officielle lors des compétitions internationales. Le Mois de la francophonie se prêtait donc parfaitement à la mise en place d’une séance de découverte de cet art. 

Ainsi, le lundi 8 mars, l’école d’escrime Lanshang a gracieusement mis à disposition de l’Efiw le maître d’arme Stéphane Blandin : il a proposé à tous les élèves, de la maternelle au lycée, des ateliers de découverte de sa noble discipline.

Remerciements :

– au Consulat de France pour la mise en relation de nos deux écoles

– au Club Lanshang pour la mise à disposition de son maître d’armes français

– à Stéphane Blandin pour le partage de sa passion avec nos élèves, pour son professionnalisme et ses qualités pédagogiques, et pour sa grande sympathie.