Emmanuel Fornage à l’Efiw

Professeur des écoles à la retraite, Emmanuel Fornage s’adonne maintenant à sa passion dans laquelle il excelle : le découpage artistique.  Il a ainsi illustré plusieurs ouvrages et notamment des contes traditionnels.

Le lundi 28 avril, dans le cadre du Festival Croisements 2025 en Chine du centre, et grâce à Madame Emie Tu, directrice de la Maison d’art international girafe吉安芙国际艺术中心, l’artiste est venu animer un atelier avec les élèves de primaire et de sixième. Cette visite s’inscrit dans le projet annuel de l’Efiw portant sur l’art sous toutes ses formes.

Dans un premier temps, l’artiste a présenté son travail et le matériel qu’il utilise. Puis, il a découpé, devant nos yeux ébahis, les silhouettes de tous les enseignants de l’école. Pour cela, il a commencé par plier une feuille de papier, blanche d’un côté et noire de l’autre. Ensuite, il a dessiné les portraits de profil qu’il avait pris en photo. Et enfin, il les a découpés pour obtenir deux silhouettes symétriques de chaque enseignant.

Pour les élèves de maternelle, l’activité, menée par Emie, consistait à découper des demi silhouettes de fleurs, de papillons, de lapins … sur des feuilles colorées pliées en deux. Une fois dépliée, grâce à la symétrie, l’œuvre prenait sa pleine dimension.

Pour les élèves les plus âgés, il s’agissait de plier en quatre, une feuille pré-dessinée avec des motifs noirs et blancs, puis découper les parties noires pour obtenir un « arbre de vie » sur lequel chacun a ensuite écrit, à sa manière, le poème Liberté de Paul Eluard.

Cette rencontre aura permis aux élèves de découvrir une nouvelle activité artistique qui fait écho au découpage réalisé en novembre dernier avec un maître Chinois de cette discipline.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *