A l’occasion des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, l’Efiw a choisi d’axer son projet annuel sur le sport et l’olympisme. Après avoir accueilli en mars les champions de savate boxe française, c’est au tour du champion olympique de plongeon, Xiao Hailiang, médaillé d’or à Sydney en 2000, d’honorer l’école par sa présence.
Cette rencontre avec nos élèves fut, une fois de plus, l’occasion privilégiée de découvrir la vie d’un athlète de haut niveau. Le grand champion n’a pas hésité à évoquer, non seulement ses succès et ses plus fortes émotions, mais également ses doutes et les épreuves qu’il a traversées au cours de sa carrière.
Il a également partagé avec son auditoire sa vision de l’olympisme synonyme pour lui de découverte, d’échange, de partage et de fête.
La rencontre s’est terminée en apothéose avec la présentation des deux médailles olympiques remportées par Xiao Hailiang ainsi que la torche qu’il porta (avec son père qui est entraineur de natation) lors des Jeux Olympiques de Beijing en 2008.
Ce moment, restera gravé dans les mémoires des jeunes élèves et de leurs enseignants.
Un grand merci à Xiao Hailiang pour sa gentillesse, son humilité et sa disponibilité.