Au début de l’année 2021, les élèves de l’Efiw, de la maternelle au lycée, ont tous été invités à découvrir le travail étonnant de l’artiste Ben Vautier, dit Ben. Sa réflexion, sa philosophie, sa “patte artistique” et quelques-unes de ses œuvres originales ont ainsi fait l’objet de plusieurs présentations, adaptées à l’âge des différents publics.
Par la suite, élèves, membres de l’équipe pédagogique et quelques parents investis à l’Efiw ont participé à un grand projet collaboratif d’arts visuels. Chacun a dans un premier temps réfléchi aux thèmes qu’il aborderait dans sa production, puis a réalisé au moins un tableau, en y écrivant librement une phrase sur le sens de la vie, sur le monde et ses corollaires, ou encore sur l’actualité de cette année si particulière.
Des tableaux de classe ont également été réalisés, par exemple en apportant des synonymes ou des antonymes à partir d’un mot déclencheur. Les élèves de maternelle ont quant à eux mis à profit ce projet pour étudier les marqueurs spatiaux. Enfin, notre école internationale a tenu à convoquer toutes les langues étudiées à l’Efiw : le français, l’anglais et le chinois bien sûr, mais également l’espagnol et l’allemand.
Le résultat final, fruit d’une mûre réflexion et d’un travail plastique minutieux et ambitieux, décore depuis peu la cantine de l’Efiw. Ainsi, chaque jour à l’heure du déjeuner, élèves et encadrants peuvent s’extasier devant leur œuvre collective, réalisant qu’ils avaient à leur manière écrit sur les murs.
Une inauguration de cette exposition dorénavant permanente aura lieu avec les parents des élèves à l’issue de notre spectacle de fin d’année, qui a été programmé le 25 juin.