Le TÉLÉTHON 2017 à l’EFIW!!
En introduction de cet article, voici un message à diffuser le plus largement possible. Vendredi 8 décembre, entre 14h et 20h, se déroulera un événement à l’EFIW lors du week-end dédié au Téléthon en France. Nous recherchons dès à présent le plus grand nombre de volontaires pour la préparation, la confection de gâteaux, l’animation … lors de cet événement caritatif bien connu qui se voudra aussi un événement festif et fédérateur de la communauté française à Wuhan. Venez nombreux et contactez dès à présent l’EFIW (139 7114 1218) pour proposer votre aide!
Dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles », les élèves du secondaire ont assisté à une conférence sur les avancées de la recherche contre les maladies génétiques.
Outre l’apport scientifique de qualité, les élèves ont assisté à un véritable moment civique qui a pu leur faire prendre conscience de la maladie et de la nécessité d’apporter sa pierre à l’édifice de la recherche.
Grâce au partage très personnel de M. Lemaitre sur son parcours professionnel du lycée à aujourd’hui, et grâce à sa présentation des métiers autour de la recherche, les élèves ont aussi eu droit à un moment très concret pour étoffer leur “parcours avenir.”
Les élèves ont effectué un compte-rendu que vous trouverez dans la suite de cette page. Bonne lecture!
La présentation a été faite par Gilles Lemaitre, chercheur en biologie cellulaire à l’Institut des cellules Souches pour le Traitement et l’Etude des maladies Monogéniques (I-Stem) de Université d’Évry-Val-d’Essonne. Il était accompagné par le Professeur Alain Zozime, professeur émérite de physique.
Voilà ce que les élèves ont voulu exprimer suite à la conférence :
- Lundi 23/11, nous avons tous assisté à une conférence donnée à l’EFIW par un chercheur français, Gilles LEMAITRE qui travaille pour faire disparaître les maladies génétiques.
- Il nous a d’abord expliqué ce qu’est une maladie génétique et a ensuite parlé de lui, de ses études et de ce qu’il fait dans son laboratoire. Il y a beaucoup de maladies génétiques et elles sont provoquées par des mutations (des bugs) dans l’ADN. Elles seront soignées en mettant de l’ADN normal dans les cellules malades. Mais ceci est très difficile à faire, car l’ADN c’est très très petit et il faut l’ajouter dans le noyau des cellules. Il y a une course contre la montre entre les malades et les chercheurs, car les malades meurent souvent jeunes.
- M.LEMAITRE se sert de l’argent du Téléthon pour avancer dans ses recherches. Le Téléthon a été créé il y a 31 ans par un groupe de parents pour vaincre la maladie de leurs enfants.
- Quand les chercheurs trouvent un remède, on ne peut pas tout de suite le donner aux malades, il faut le tester sur des animaux, et c’est très long. Un chercheur ne travaille pas tout seul, il a toute une équipe et beaucoup de métiers différents tout autour de lui sont utiles.
- M.LEMAITRE lui a commencé dans l’agroalimentaire à BAC+2 et a changé de voie, car il adorait cultiver des cellules en laboratoire et est devenu chercheur (BAC +8). Il travaille aujourd’hui sur la peau humaine. Il nous a beaucoup parlé pendant 1h30, avec parfois des mots difficiles mais qu’il a bien expliqués.
- Bref, c’était très intéressant, et bravo les chercheurs, vous faites un beau métier !