TotalEnergies Papua Ecole Française, Papouasie Nouvelle Guinée

La Semaine Olympique et Paralympique 2025 (SOP25)

Comme chaque année, dans les écoles du réseau Mlf monde, est organisée la semaine olympique et paralympique (SOP). Cette année TEPEF est bien sûr partie prenante de cet évènement. Nos élèves ont pu s’initier à des épreuves sportives dites pseudo paralympiques telles que :

-la course liée : course à deux ou trois durant laquelle les élèves sont accrochés en colonne par une sangle. Le mouvement de course de chacun est lié à celui des autres coureurs du même duo ou trio.

-la course liée à l’aveugle : Le deuxième coureur a les yeux recouvert d’un masque. Cette course aborde les sensations ressenties par les coureurs athlétiques mal-voyants.

-la passe à 3 avec un bras dans le dos : cette activité oblige les élèves à trouver un équilibre de déplacement avec « un bras en moins ».

-la boccia : épreuve de « pétanque » sur une chaise.

-le 1, 2, 3 soleil à quatre pattes : pour rendre difficile les déplacements.

-le volley assis :

Ces épreuves ont permis à nos élèves de ressentir les sensations et les difficultés des sportifs paralympiques dans leurs déplacements en réduisant leurs capacités motrices. De retour en classe, ils ont pu verbaliser avec leurs mots ces ressentis. Cette prise de conscience a pour objectif de développer l’empathie envers les personnes en situation de handicap tout en les engageant à réfléchir collectivement sur le thème de l’inclusion.