Jeudi 16 juin, nous avons inauguré le sentier de lecture. Nous avons accueilli les invités avec M. et Mme Bouhours et M. Cheminal.
L’Ambassadeur de France et le maire de Geoje étaient présents. Il y avait aussi la traductrice qui traduisait nos paroles en coréen, Monsieur le Conseiller Culturel, Mme la Conseillère de Presse, Messieurs les administrateurs du CSF, Mme Gendrot, Mme Kim, M. Johnston, des journalistes de la chaine MBC News et des parents d’élèves.
Erwan et Arthur
Nous sommes allés dans la forêt. Nous avons attendu tranquillement le maire de Geoje et l’Ambassadeur de France au niveau du premier panneau du sentier de lecture. Le panneau était recouvert par les drapeaux de la France et de la Corée.
Quand l’Ambassadeur et le représentant de la mairie de Geoje sont arrivés, nous étions un peu impressionnés. Après avoir dit un petit mot, ils ont enlevé le drapeau de la France et de la Corée et nous avons applaudi. Un petit groupe d’élèves est monté jusqu’au panneau suivant et a lu le début de l’histoire.
Ce petit groupe d’élèves était composé d’Arthur, Laura, Augustin, Valentina, Ines, Debora, Lilou et Marine. Ensuite, Laura a proposé à M. l’Ambassadeur d’essayer le code QR pour écouter les traductions du conte. Il a essayé la version coréenne. Le maître a expliqué que les traductions avaient été réalisées par des familles de l’école.
Marine et Augustin
Les autres élèves étaient déjà à l’école pour accueillir l’ambassadeur après son retour de la forêt. Nous avons lu la suite de l’histoire de la légende des Minuscules. Nous avons mis les mains derrière le dos pour ne pas nous déconcentrer.
Pour chaque panneau, nous avons lu le titre en coréen puis le reste de l’histoire en français.
A la fin, tout le monde nous a applaudis. Nous étions contents de ce que nous avons fait pour l’année France-Corée. Nous avons offert un livre de la légende des Minuscules à M. l’Ambassadeur, à M. le Maire et à M. le Conseiller Culturel.
Lina et Elyes
L’ ambassadeur a dit que nous avions très bien travaillé pour écrire et illustrer le conte. Le maire nous a demandé si nous aimions vivre à Geoje. Puis il nous a dit qu ‘il nous invitait à venir à la mairie de Geoje pour le rencontrer. Enfin, il nous a souhaité de bien travailler pour devenir des gens importants comme lui et M. l’ Ambassadeur.
Ilyas
Ensuite, nous nous sommes placés devant les affiches de l’histoire pour prendre une photo. Il y avait l’ambassadeur, le maire, le maître et la maîtresse avec nous et la classe de CM1. Après c’était l’heure de la récréation, nous sommes tous montés pour aller dans la cour, mais Kenza et moi sommes rentrées dans la classe pour enlever nos boucles d’oreille France-Corée. Tout à coup, le maître nous a demandés si nous voulions descendre pour faire une interview avec des journalistes coréens. Nous étions à la fois timides et excitées !
Nous sommes descendues par l’ascenseur avec M. Johnston et Mme Gendrot. Ensuite, quand nous sommes arrivées, les journalistes nous ont posé des questions et M. Johnston nous les a traduites :
Quel âge avions-nous ? Quel était notre prénom ? Quel a été notre moment préféré dans ce projet ? Comment avons-nous travaillé pour arriver à ce résultat ?…
Voici notre interview en images …
Elena et Kenza
Après la classe, nous sommes allés au pot de l’amitié franco-coréenne. Nous avons pu profiter du buffet. Il y avait beaucoup de choses à manger et à boire : des myrtilles (Eliott les a toutes mangées), des gâteaux de riz, des petits gâteaux au fromage, du vin cuvée spéciale Minuscules, des jus de fruits…
Eliott et Cyril
Article sur le site de l’agence de presse Yonhap : lien.
Bravo les enfants!! Grace a vous, Les Minuscules se sont bien installes pour longtemps dans les forets de Geoje!
Bravo aux enseignants pour ce magnifique projet qui a été mené de bout en bout de main de maître !