Caravane littéraire du lycée Henri Sylvoz


Le mardi 27 novembre dernier, le lycée Henri Sylvoz à lancé une série de conférences débats se tenant sur 3 jours avec des écrivains gabonais à l’hôtel de ville de Moanda. Les élèves de seconde, première et terminale peuvent ainsi discuter des œuvres qu’ils étudient tout au long de leur cursus.
Ce sont donc, Arnaud NGUIMBI (Maitre-assistant CAMES enseignant –chercheur et critique littéraire), Jean François MOUKAGNI (auteur de Destin en flamme), Rodolphe OBIANG (Professeur certifié en lettres, auteur de Bal-Masqué) et Dominique DOUMA (Professeur à l’École Normale Supérieure, auteur de Mwegni, compositeur, metteur en scène et comédien) qui étaient attendus.
Une initiative du Proviseur Éric DUMAIT qui, assis avec les 4 auteurs présents sert de modérateur à ces échanges plus que fructueux car ils permettent une immersion totale dans l’univers du livre et de faire ressortir les intentions, les sens cachés et interprétations.
Tout ceci est plus captivant qu’une fiche de lecture, à l’heure ou le numérique et internet font de l’ombre aux livres sous la forme traditionnelle et à la pratique de la lecture en elle-même. Les élèves pourront donc, profiter de la présence de ces sommités de la littérature gabonaise pour satisfaire leur curiosité.