Règlement intérieur de l’école française

Préambule

L’Ecole française Total-Mlf d’Esbjerg propose un cursus d’enseignement hybride. Une partie de celui-ci est effectuée en langue française pour les grands domaines d’apprentissage, l’autre partie est assurée par notre partenaire, l’Esbjerg International School (EIS), en langue anglaise.

La convention signée avec le CNED garantit la validation des compétences travaillées au sein de l’Ecole française, dans le respect des programmes de l’Education Nationale.

L’Ecole française est hébergée dans les locaux de l’Esbjerg International School (EIS) et, à ce titre, suit le règlement intérieur (Family Handbook) édité par celle-ci.

Le Family Handbook est disponible sur le site internet de l’EIS et il est conseillé aux familles fréquentant l’Ecole française d’en prendre connaissance dans la mesure où celui-ci régit les règles de fonctionnement du campus.

Ce règlement intérieur aborde des points plus spécifiques à l’Ecole française d’Esbjerg et souligne certains éléments jugés importants déjà inclus dans le Family Handbook, mais en aucun cas ne se substitue à celui de l’EIS.

 

Horaires et obligation scolaire

L’Ecole française fonctionne du lundi au vendredi, selon les mêmes horaires que l’EIS, de 8h à 15h.

Afin de garantir un enseignement de qualité, les élèves s’engagent à suivre dans leur totalité tous les grands domaines d’activités proposés par l’Ecole française.

 

Absences et retards

Toute absence ou retard doit être signalé, le plus tôt possible (de préférence avant 8h), aux deux écoles, par le biais des adresses de messagerie suivantes :

Email EIS : absent@eis.school

Email Ecole française : direction.esbjerg@mlfmonde.org

 

Si besoin, il est possible d´appeler également l´accueil de l´EIS qui relaiera l´information à notre école.

Téléphone : +45 7610 5399 (accueil de l’EIS)

 

Départ de l’école

En cas de départ de l’Ecole française, durant les heures régulières de classe, il est demandé aux familles de fournir une notification d’absence (cahier de liaison ou Email de direction : direction.esbjerg@mlfmonde.org)

 

Assurance

Comme cela est rappelé dans le Family Handbook, les élèves ne sont pas couverts par l’EIS lors des activités scolaires et périscolaires ou sur le trajet de l’école. Il est vivement conseillé aux familles de prendre une assurance qui couvre leurs enfants sur ces temps (Responsabilité Civile/Individuelle Accident).

 

Exercices d’évacuation

Des exercices d’évacuation d’urgence ont lieu chaque année scolaire, conjointement avec l’EIS (plus de détails dans le Family Handbook).

 

Hygiène et santé

L’EIS ne disposant pas de cantine, les élèves doivent être munis d’un en-cas et d’un repas pour le déjeuner.

Pour une meilleure hygiène alimentaire, les goûters de type « snack » (chips…) ou les sodas ne sont pas autorisés au sein de l’Ecole française.

Toute maladie contagieuse doit être signalée ; il en va de même pour la présence des poux. Les parents préviendront l’école et assureront le traitement adéquat.

Pour tout problème de santé grave, les responsables sont immédiatement avertis aux numéros d’urgence qu’ils ont communiqué à l’école.

 

Habillement

L’Ecole française attire l’attention des familles sur le fait que les élèves vont la plupart du temps dehors, dans le cadre des récréations ou d’autres activités, même s’il pleut.

Des vêtements de pluie adaptés doivent donc être prévus pour cela.

 

Matériel scolaire

Les supports scolaires et le petit matériel sont fournis uniquement dans le cadre des activités suivies au sein de la section française.

Des fournitures plus spécifiques peuvent être demandées par l’EIS, notamment en primaire, par le « Homeroom teacher », l’enseignant référent de la classe pour la partie internationale.

 

Calendrier

Le calendrier scolaire est le même que celui de l’Esbjerg International School (EIS). Seule la date de rentrée de l´Ecole française lui est spécifique.

Le respect de ce calendrier est impératif dans la mesure où l’organisation pédagogique de notre école est planifiée sur celui-ci.

 

Communication

Une réunion d’information générale à destination des familles est prévue au début de chaque année scolaire. D’autres peuvent être programmées, à l’initiative de l’enseignant et du directeur, pour des projets ou des occasions particulières.

Tout parent qui souhaite rencontrer un enseignant peut solliciter un rendez-vous individuel. Une rencontre peut être demandée par l’enseignant pour évoquer le travail ou le comportement de l’enfant avec les parents.

Les supports d’activités (cahiers, travaux d’élèves…) sont transmis régulièrement à la maison pour permettre un suivi régulier du travail effectué en classe.

Durant l’année scolaire, deux réunions parents/enseignants sont également programmées afin de faire un point sur les apprentissages de l’élève avec la famille.

Chaque élève possède un cahier de liaison sur lequel il inscrit le travail demandé par les enseignants. Ce support permet aussi les échanges entre la famille et l’école.

 

Règles de vie

Ainsi que cela est rappelé dans le Family Handbook de l’EIS, les élèves doivent apprendre à vivre ensemble, dans le respect des uns et des autres. Toute violence physique ou verbale est à proscrire. Les manquements au règlement intérieur, et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique et morale des autres élèves ou des adultes, peuvent donner lieu à des sanctions qui seront portées à la connaissance des familles.

Tout objet qui ne sert pas les activités de classe est interdit (en particulier, les objets potentiellement dangereux, les objets de valeur). Par ailleurs, l’utilisation des téléphones portables est également interdite. L’école ne sera pas responsable en cas de perte ou de vol.

 

Les élèves et représentants légaux reconnaissent avoir lu le présent règlement intérieur et s’engagent à le respecter par leur signature.

 

Règlement intérieur validé en Conseil d´école, le 21/11/2019

 

Le règlement intérieur est aussi disponible en version Pdf ci-dessous.

Règlement intérieur – Ecole française Total-Mlf d’Esbjerg 2020-21