Visite au Musée « Chorro de Maita » ( Site de Ramon de Antilla)

Les élèves se sont rendus au Musée de Chorro de Maita situé près de Guardalavaca. à 1h30 de route de l’école afin de mieux comprendre la culture Tainos. Les Tainos sont les premiers habitants de Cuba.

Ce musée a été construit autour d’un cimetière Tainos découvert en 1986. Des squelettes ont été mis à jour ainsi que des objets provenant de la culture Tainos. Des bijoux en os, des pots en céramique , des idoles en or, ainsi que d’autres objets en pierre nous montrent leur habileté.

A proximité du musée, un village Tainos a été reconstitué nous permettant de mieux comprendre la culture Tainos.  Les Tainos étaient des chasseurs et des cultivateurs. Ils cultivaient le yucca avec lequel ils cuisinaient le casabe, sorte de galette croustillante que nous avons pu goûter ainsi que le manioc, la patate douce et la pomme de terre. Ils chassaient des agoutis et des iguanes que seuls le chef du village et le sorcier pouvaient consommer. Ils construisaient des hamacs et sont à l’origine de ce mot. Leur critère de beauté était d’avoir un crâne en forme de tête de tortue c’est pourquoi ils appliquaient une planche de bois pendant deux ans sur les nouveau-nés.

Pour finir nous avons dégusté un bon repas.

Pizza pour tous !