L’école MLF-BOUYGUES de Cuba est une école du réseau de la Mission Laïque Française. Les élèves sont scolarisés dans le cadre du système scolaire français, tout en intégrant les réalités locales. L’objectif de l’équipe pédagogique est de permettre à chaque élève de suivre une scolarité similaire à celle qui lui serait offerte en France.
L’école MLF-BOUYGUES de Cuba regroupe trois entités scolaires installées sur les sites de Cayo Paredon, Varadero, et Ramon de Antilla (le site de Cayo Santa Maria est fermé depuis la rentrée scolaire 2021)
En primaire les cours se font « en direct » (accréditation du Ministère de l’Education Nationale ) comme dans toutes les écoles primaires du système scolaire français. Dans le secondaire des enseignants assurent la répétition des cours du CNED. Une convention signée avec le CNED permet à des enseignants du collège et du lycée de noter des devoirs qui ne sont pas envoyés au CNED pour être corrigés.
L’école accueille 25 élèves ( 12 élèves à Varadero ; 5 élèves à Cayo Paredon ; 8 élèves à Ramon de Antilla). L’équipe pédagogique est composée de sept enseignants dont cinq professeurs titulaires de l’Education Nationale. Le fonctionnement de l’Ecole est conforme aux instructions du Ministère de l’Education Nationale et de la MLF : volumes horaires règlementaires, élections des représentants des parents d’élèves , Conseils d’établissement , rencontres parents-professeurs fréquentes, règlement intérieur , Conseils de cycles , Conseils des maîtres , Conseils de classe , Conseils Ecole-Collège, activités périscolaires , enseignement de l’espagnol et de l’anglais dès la maternelle , voyages et sorties scolaires , préparation des élèves aux épreuves du Diplôme National du Brevet des collèges et aux épreuves du Baccalauréat. Le calendrier scolaire est celui du Lycée Français de La Havane ; ce calendrier scolaire est validé par le Ministère de l’Education Nationale.
(mise à jour 08/2023)