L’importance de se laver les mains (Cayo Coco)

Nous devions démontrer de manière ludique l’importance de se laver les mains pour des enfants de différents niveaux (cycle 1 à 3).

Pour commencer nous avons mis en place un projet surtout visuel : 

 Nous avons présenté un bol d’eau avec du poivre devant chaque enfant, le poivre représentant le virus. Chaque enfant a trempé son doigt dans ce bol et nous avons pu constater que le poivre collait au doigt. Ensuite les enfants ont mis du savon liquide sur leur doigt et l’ont de nouveau trempé dans le bol.

 Mélange d'eau et de poivre       

Quel étonnement pour chaque enfant ! Les grains de poivre s’écartent, « fuient » ce doigt imbibé de savon liquide ! Cette première expérience a permis d’expliquer avec des mots simples et de visualiser l’importance du savon sur nos mains.

La deuxième expérience a consisté à  montrer la rapidité avec laquelle se répand le virus et de toujours constater que seul le savon est utile contre lui.

Les enfants du cycle 2 et 3 sont retournés dans leur classe pour mettre des paillettes qui représentaient le virus sur leurs mains. Lors de leur retour dans la classe de maternelle, les grands ont tous serré la main aux plus jeunes. Même réaction d’étonnement des enfants et évidemment le plaisir d’avoir des paillettes sur eux : en quelques secondes, tous les enfants avaient des paillettes de toutes les couleurs partout sur les mains. 

      

Nous voulions démontrer que seul le savon était efficace. L’eau ne suffisait pas et, en effet, lorsqu’ils se sont rincés les mains, l’eau n’a retiré qu’une partie des paillettes, il a fallu nettoyer au savon pour avoir les mains propres ! 

Les enfants ont adoré faire ces expériences remplies de couleurs, ils ont été expressifs. Les grands et les petits ont pu échanger. Les enfants ont bien pris conscience de l’importance de se laver les mains « avec du savon » ! Ce fut un joli moment de partage constructif.

Fabienne (enseignante en PS-MS)