Cette période, les élèves de CM2 des différentes classes ont participé à un projet de construction technique : imaginer et fabriquer une voiture capable d’avancer. Pour cela, ils disposaient tous du même matériel : bouteilles en plastique, bouchons, carton, pailles, hélices, ballons… ainsi que des outils comme le pistolet à colle et le fer à souder (manipulés sous la surveillance des adultes).



Dans un premier temps, chaque groupe a imaginé sa voiture : dessin, choix des matériaux, montage… Puis est venue l’heure des essais. Et là, tous ont pu constater que faire rouler une
voiture n’est pas si simple ! Certaines roues ne tournaient pas, les axes se bloquaient, l’hélice ne poussait pas assez… Les élèves ont dû observer, comparer, réfléchir et surtout accepter de recommencer.
À partir de leurs bilans, ils ont cherché des solutions et ont finalement choisi une idée plus simple et plus efficace : utiliser la propulsion d’un ballon. En se dégonflant, le ballon libère de l’air qui fait avancer la voiture. Grâce à cette piste, plusieurs groupes ont réussi à fabriquer une voiture qui roule vraiment !
Toutes les voitures n’ont pas fonctionné, mais chacun a appris :
– à tester et modifier une construction,
– à coopérer et s’écouter,
– à faire preuve de patience et d’ingéniosité.
Un beau projet où l’on a expérimenté, persévéré… et parfois même sauté de joie en voyant sa voiture avancer !