Exposition d’art contemporain « Ceci n’est pas une chaise »


Chers visiteurs, vous découvrirez ci-dessous, une exposition remarquable, réalisée par les collégiens et leur professeur, Mme Badis.
Genèse de l’exposition : ici et

Cherry Blossom  Damien Hirst

Mon œuvre est inspirée du tableau intitulé Cherry Blossom, réalisé par Damien Hirst. Les éléments caractéristiques qui s’en dégagent sont la représentation d’un arbre, le cerisier, qui est en fleurs.

Les fleurs sont faites de petits points de couleurs, à la manière du pointillisme, et rendent l’ensemble très doux et coloré.

C’est cette impression d’immersion dans le printemps japonais que j’ai voulu faire revivre dans mon œuvre personnelle.

Lisa 6°                                                              

Mon œuvre est inspirée du tableau intitulé Valley of the Waterfalls, réalisé par Jane Deakin. C’est un tableau appartenant à l’art abstrait.
Ce qui m’a plu, c’est que les interprétations des spectateurs peuvent différer grandement d’une personne à l’autre.

Cela m’a laissé la liberté de ma propre interprétation.
Pour cela, j’ai utilisé un fond noir sur lequel j’ai apposé des touches de peinture vives afin d’apporter un contraste de couleur qui symbolise la limite entre le réel et l’irréel, le factuel et la perception personnelle. Une partie de mon tableau est plus claire que les autres, elle symbolise le dénominateur commun entre toutes les interprétations pouvant être faites par les spectateurs, à savoir leur côté unique et intime lié au vécu, à la personnalité et au chemin de vie de chacun.

Abdoul 6°

Valley of the Waterfalls  Jane Deakin

Forever Bicycles  Ai Weiwei

Ma création est inspirée de l’œuvre Forever bicycles de Ai Weiwei. Elle représente un ensemble de plusieurs vélos compilés, cela exprime la liberté, le fait qu’on ne doit pas se donner des limites.

C’est pour cela qu’il y en a beaucoup. Les couleurs sont unies, l’artiste joue surtout avec la lumière et les formes. Je me suis inspiré de son style conceptuel afin de mettre à l’honneur la chaise au milieu de cet emboitement très structuré de parties métalliques du vélo.

Yohann 4°

Mon œuvre décrit en grandes lignes la vie de Jean-Michel Basquiat, peintre américain à la vie tragique. Sa carrière est à peine lancée qu’il plonge dans l’univers des drogues. Il augmente sa consommation en dépensant les sommes considérables qu’il gagne en tant qu’artiste très prisé sur le marché de l’art.

Très profondément affecté par la mort d’un grand ami, Andy Warhol, il fera une overdose de cocaïne un an plus tard. Son œuvre représente son angoisse, sa tristesse et véhicule une atmosphère lourde et froide.

Monica 4°

Slave Auction Jean-Michel Basquiat

Rainbow Smiley Takashi Murakami

Mon œuvre est inspirée du tableau intitulé Rainbow Smiley réalisé par Takashi Murakami. Les éléments caractéristiques qui s’en dégagent sont les couleurs très vives, des formes arrondies, des fleurs avec des expressions de smiley qui rendent l’univers de l’artiste très joyeux, dans un style coréen « kawai » qui signifie « mignon » en français.

Pour mon interprétation personnelle de l’univers de l’artiste, j’ai réinvesti ce côté coloré et enfantin.

Carlos 6°

Notre œuvre est inspirée des tableaux intitulés Parachute et Région qui ont été réalisés par Pierre Montillo.

Les éléments caractéristiques qui s’en dégagent sont les formes très géométriques, voire graphiques, qui constituent le paysage dépeint ainsi que des couleurs dominantes très contrastées telles que le rouge, le gris, le blanc et le noir.

Pour notre interprétation, nous avons fusionné les éléments clés de chacune de ses œuvres pour former une représentation sur le thème de la liberté représentée par un parachute dans la ville d’aujourd’hui, caractérisée par son aspect bétonné, uniforme et géométrique.

Lucia et Asil 5°

 

Parachute et Région Pierre Montillo

Ceci n’est pas une chaise : suite de l’exposition, cliquer sur les miniatures.

Livre d’or de l’exposition ici