MOT DU DIRECTEUR


L’école Total d’Aberdeen est l’une des 110 écoles du réseau mlfmonde implantées dans 41 pays et qui scolarisent plus de 55 000 élèves dans le monde. Ces établissements font partie intégrante des 494 établissements qui composent le réseau d’enseignement français à l’étranger.

L’école d’entreprise Total, a été créée en 1973 pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise Total EP&UK Limited qui désirait scolariser les enfants de son personnel expatrié sur le site de production.

Depuis la rentrée 2018-2019, notre établissement a intégré une école indépendante écossaise de renom, Albyn School, afin de proposer aux familles intéressées un cursus bilingue original, l’ « Hybrid system », consistant à juxtaposer deux programmes, le programme officiel de l’Education Nationale écossaise et celui de l’Education Nationale française.

L’enseignement en Français est dispensé dans trois matières (français, mathématiques et histoire-géographie-EMC) par des enseignants titulaires de l’Education Nationale française recrutés par la Mission Laïque Française en concertation avec l’entreprise Total.

L’enseignement en anglais est dispensé, quant à lui, dans toutes les autres matières par les enseignants britanniques d’Albyn School, nos élèves étant intégrés dans des classes écossaises correspondant à leur niveau.

Cette option pédagogique novatrice, mise en place conjointement par Albyn School et la Mission Laïque Française, permet à terme à nos élèves d’avoir le choix de poursuivre leur scolarité, leurs études, dans le système éducatif français ou dans un système éducatif international.

Notre établissement offre un enseignement en français en direct aux élèves des classes élémentaires, et un enseignement de type CNED à ceux du collège et du lycée. Notre école est ouverte à toutes les familles désirant offrir à leurs enfants un enseignement international de qualité fondé sur un accompagnement personnalisé, l’épanouissement et la réussite de chacun.

Nos enseignants s’attachent à inculquer à leurs élèves des valeurs qui leur permettront de devenir demain des citoyens responsables et respectueux de l’autre, priorité historique de la Mission laïque française et axe fondamental de la loi de refondation de l’École de la République.

Fort d’une équipe pédagogique motivée, enthousiaste, consciente des enjeux sociétaux de demain, notre établissement se veut résolument ouvert sur l’avenir en privilégiant le bilinguisme, le multiculturalisme et l’interculturalité, s’inscrivant ainsi totalement dans la devise de la Mission laïque française « deux cultures, trois langues ».

Favoriser les conditions de réussite et de bien-être de tous nos élèves sans exception reste le fondement de notre action afin d’en faire de futurs citoyens du monde libres, épanouis et éclairés.

Bien à vous,

Yann MEUR

Directeur de l’école française d’Aberdeen